Parti français national-collectiviste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un parti politique image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un parti politique français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Parti français national-collectiviste
Présentation
Chef Pierre Clémenti
Fondation
Disparition

Le PFNC était un parti politique français d'inspiration socialiste et très proche du fascisme.

Il est apparu officiellement le 7 avril 1934 sous le nom de Parti français national communiste, créé par le journaliste Pierre Clémenti. Son journal était Le Pays libre. Le mouvement est relancé en juillet 1940. Les autorités allemandes d'occupation ayant refusé l'adjectif communiste, le parti devient le Parti français national collectiviste, ce qui lui permet de garder le même sigle.

Le parti a été l'un des initiateurs de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michaël Lenoire, « Pierre Clémenti (François Clémenti, dit) », dans Pierre-André Taguieff (dir.), L’Antisémitisme de plume 1940-1944 : Études et Documents, Paris, Berg International éditeurs, coll. « Pensée politique et sciences sociales », (ISBN 2-911289-16-1), p. 358-365.
  • Andreas Wirsching, « Tradition contre-révolutionnaire et socialisme national : le Parti français national-communiste 1934-1939 », dans Gilbert Merlio (dir.), Ni gauche, ni droite : les chassés-croisés idéologiques des intellectuels français et allemands dans l’Entre-deux-guerres, Talence, Éditions de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, coll. « Publications de la MSHA » (no 194), (ISBN 2-85892-204-7), p. 245-253.

Liens externes[modifier | modifier le code]