Parti de la mobilisation nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti de la mobilisation nationale
(pt) Partido da Mobilização Nacional
image illustrative de l’article Parti de la mobilisation nationale
Logotype officiel.
Présentation
Président Antonio Carlos Bosco Massarollo
Fondation
Siège SHS Lote 1, Quadra 6, Bloco
E/623 - Edifício Brasil XXI
Brasilia
Positionnement Gauche
Idéologie Réformisme
Agrarisme
Théorie de la modernisation
Couleurs Rouge, blanc et noir
Site web www.pmn.org.brVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation
Députés
0 / 513
Sénateurs
0 / 81

Le Parti de la mobilisation nationale (en portugais : Partido da Mobilização Nacional, abrégé en PMN) est un parti politique brésilien fondé en 1984, favorable à la réforme agraire, à la rupture avec le FMI et à l'union commerciale des nations d'Amérique du Sud.

Le PMN a soutenu la candidature de Lula da Silva aux élections présidentielles de 2002 et 2006. Aux élections parlementaires de 2002, le PMN a obtenu 0,3 % des voix et un député. En 2006, il obtient 0,9 % des voix et trois députés.

À la suite de ces dernières élections, le PMN tente de constituer un nouveau parti, dénommé « Mobilisation démocratique », en fusionnant avec le Parti populaire socialiste et le Parti humaniste de solidarité mais la procédure est rejetée par le Tribunal suprême fédéral et les partis impliqués reprennent leur existence.

En 2010, le PMN rompt son alliance avec la coalition de gauche et soutient la candidature présidentielle de José Serra. Lors des élections parlementaires, le PMN fait élire 4 députés contre 3 en 2006, et obtient pour la première fois un siège au Sénat, tandis qu'Omar Aziz est élu gouverneur de l'Amazonas.