Parti démocrate français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Parti démocrate français
Présentation
Fondation
Scission de Mouvement des radicaux de gauche
Disparition
Fusionné dans Parti républicain
Fondateur Guy Gennesseaux
Positionnement Droite[1]
Idéologie Libéralisme

Le Parti démocrate ou Parti démocrate français (PDF) est créé en par Guy Gennesseaux[2], ancien secrétaire national du Mouvement des radicaux de gauche et maire adjoint de Paris avec d'autres proches de l'ancien président du MRG Robert Fabre. Hostile à l'union de la gauche, le PDF était plus libéral que le MRG. Il a compté de nombreux élus locaux[3]. Il se rapproche en 1985 du Parti libéral fondé par Serge Dassault en vue de constituer un Rassemblement libéral-démocrate, puis intègre en 1986 le Parti républicain (membre de l'UDF, devenu Démocratie libérale) dont il devient l'une des tendances. Il présente encore des candidats aux législatives de 1988 (il s'est alors rapproché du RPR).

Le président du PDF, Guy Gennesseaux, devenu par la suite président du Fondo sociale di cooperazione europea (FSCE), fut mis en cause dans l'affaire du financement occulte du PR[4].

Le , le président du PDF, tout en précisant que son « parti est en sommeil », émet des réserves quant à l'utilisation du nom « Parti démocrate »[Lesquelles ?] pour la nouvelle formation politique annoncée par François Bayrou le , qui deviendra finalement le Mouvement démocrate[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurent de Boissieu, « Parti démocrate français (PDF) », sur France Politique (consulté le 10 octobre 2019).
  2. « Parti démocrate français (05-06-1982) - Organisation - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le 11 mai 2018).
  3. a et b « Le futur «Parti démocrate» de Bayrou existe déjà », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2018).
  4. « Les millions errants du PR », sur www.paradisfj.info, (consulté le 11 mai 2018).