Paroisses de Floride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Louisiane
Cet article est une ébauche concernant la Louisiane.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Paroisses de Floride (Florida parishes) sont ces paroisses du sud-est de la Louisiane qui faisait partie de la Floride Occidentale au début du XIXe siècle. Contrairement à la plus grande partie de l'État de Louisiane, la région n'était pas incluse dans la vente de la Louisiane en 1803 par Napoléon aux États-Unis, car elle était restée sous contrôle espagnol et n'appartenait plus alors à la France.

Le "Bonnie Blue Flag"

Après une rébellion, la région forma l'éphémère république de Floride-Occidentale en 1810. Le drapeau de la république était connue sous le nom de "Bonnie Blue Flag" et était alors le premier à utiliser l'étoile solitaire comme motif. Ce drapeau flotte encore sur plusieurs bâtiments publics des Paroisses de Floride. Plus tard dans la même année, la région fut annexée par les États-Unis et incorporée au Territoire d'Orléans.

Les Paroisses de Floride s'étendent de l'État du Mississippi à l'est et au nord jusqu'au fleuve Mississippi à l'ouest et au lac Pontchartrain au sud. La plus grande agglomération est celle de Bâton-Rouge. St. Tammany Parish fait partie de l'agglomération de la Nouvelle-Orléans.

Les Paroisses de Floride ont une superficie terrestre de 12 134,57 km2 et couvrent 10,75 % du territoire de la Louisiane. Sa population au recensement de 2000 était de 887 444 habitants soit 19,86 % de la population de l'État[1].

Références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]