Parlement de la Tchétchénie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parlement de la République tchétchène
(ru) Parlament Chechenskoy Respubliki
(ce) Noxçiyn Respublikan Parlament

Парламент Чеченской Республики
Нохчийн Республикан Парламент

Ve législature

Description de cette image, également commentée ci-après
Présentation
Type Monocaméral
Création
Lieu Grozny
Durée du mandat 5 ans
Présidence
Président Magomed Daudov (ru) (Russie unie)
Élection
Structure
Membres 41 députés
Description de cette image, également commentée ci-après
Composition actuelle.
Groupes politiques
Élection
Système électoral Proportionnel plurinominal
Dernier scrutin 19 septembre 2021 (ru)

Divers
Site web parlamentchr.ru

Le Parlement de la République tchétchène (en russe : Парламент Чеченской Республики romanisé : Parlament Chechenskoy Respubliki ; en tchétchène : Нохчийн Республикан Парламент romanisé : Noxҫiyn Respublikan Parlament) est l'organe législatif monocaméral de la Tchétchénie, une des républiques de la fédération de Russie.

Établi comme bicaméral par la Constitution tchétchène de 2003, sa chambre haute est abolie par référendum en .

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la création de l'URSS en 1917, le Soviet suprême de l'Oblast autonome tchétchène fusionne avec l'Ingouchie, formant le Soviet suprême de la République socialiste soviétique autonome tchétchène-ingouche. Le parlement se réunit deux fois par an pour de courtes sessions.

À l'automne 1995, l'administration tchétchène pro-russe dirigée par Doku Zavgaev convoque le corps avec la plupart des députés de l'ancienne législature. En , ils organisent des élections à l'Assemblée nationale bicamérale, qui cesse de fonctionner en , lorsque le contrôle de la République est aux mains des séparatistes et que la majorité des députés élus ont quitté la Tchétchénie.

À l'automne 1999, l'ancien Conseil suprême des Tchétchènes-Ingouches tente de se réunir pour la troisième fois. Les présidents de deux de ses chambres se sont réunis à Moscou avec les députés restants et créé le Conseil d'État tchétchène, dirigé par l'homme d'affaires Malik Saidullayev. Cette initiative n'a cependant pas été soutenue par la direction russe, qui a choisi de recréer l'administration locale. Il est dirigé par l'ancien mufti d'Ichkeria, Akhmad Kadyrov.

À la suite de la Constitution adoptée en 2003, un amendement bicaméral au Parlement est déposé. En , un référendum constitutionnel aboli la chambre haute.

Notes et références[modifier | modifier le code]