Parlement de Guinée équatoriale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Guinée équatoriale est dotée d'un parlement bicaméral composé d'une chambre basse, la Chambre des députés, et d'une chambre haute, le Sénat. Toutes deux sont renouvelées entièrement ou en partie lors des élections parlementaires, tous les cinq ans.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parlement (chambre des représentants du peuple) est jusqu'en 2013 monocaméral, comptant 100 membres élus pour cinq ans à la proportionnelle dans des circonscriptions à sièges multiples.

Depuis 2013, le parlement est bicaméral.

Système électoral[modifier | modifier le code]

La Chambre des députés est composée de 100 députés élus pour cinq ans selon un mode de scrutin proportionnel à liste bloquées dans 7 circonscriptions plurinominales correspondants aux provinces de la Guinée équatoriale, avec un seuil électoral de 10%[1].

Le Sénat est pour sa part composé de 70 sénateurs dont 55 élus pour cinq ans selon un mode de scrutin proportionnel à liste bloquées dans 19 circonscriptions plurinominales, avec un seuil électoral de 10%. Les 15 autres sénateurs sont nommés pour une même durée de mandat par le président. Peuvent également s'ajouter à ces 70 sénateurs jusqu'à 3 ex présidents, membres de plein droits.[2].

Le vote n'est pas obligatoire[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cámara de los Diputados (Chambre des Députés) Union Interparlementaire
  2. a et b Senado (Sénat)Union Interparlementaire