Park Jin-pyo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Park Jin-pyo

Park Jin-pyo (né en 1966) est un réalisateur et scénariste sud-coréen. Il a dirigé Trop Jeune pour Mourir (De 2002), Vous Êtes Mon rayon de Soleil (2005), la Voix d'un Meurtrier (2007), plus près des Cieux, (2009), et l'Amour de Prévision (2015).

Carrière[modifier | modifier le code]

Park Jin-pyo est né à Séoul en 1966. Après  son diplôme à l' Université Chung-Ang' au Département Cinéma, il a commencé à travailler à la télévision en 1991 comme documentariste et producteur. Il produira plus de 30 documentaires pour SBS et ITV[1].

En 2002, il fait ses débuts cinématographiques avec Trop Jeune pour Mourir, basé sur l'histoire vraie du Parc Chi-gyu et Lee Sun-vous, un homme et une femme qui est tombé en amour dans leur début des années soixante-dix, puis redécouvert le sexe[2]. Il est devenu controversé pour sa sensibilité et honnête de la représentation de la sexualité entre le couple de personnes âgées (qui ont joué eux-mêmes), et a été initialement interdit de libération par la Corée du Media Rating Board[3],[4],[5]. Parc dit, "j'ai voulu casser les a priori sur les personnes âgées. Même si le corps vieillit, le désir pour le sexe et la soif de l'amour ne s'atténue pas. Je voulais capturer le "moment de l'amour," et le public l'a accepté comme une cinématique d'expression de l'amour pur. Certains voit l' (sept minutes de sexe) scène comme une remise en cause de tabous, mais je voulais juste de livrer une histoire d'amour[6]". Trop Jeune pour Mourir attiré des éloges à l'échelle nationale et internationale, et a été invité dans divers festivals de cinéma, y compris la Semaine de la critique au Festival de Cannes en 2002.

Il fut parmi les six réalisateurs qui ont participé en 2003 des droits de l'homme sur le thème des omnibus Si Vous Étiez Moi. Son court-métrage de Tongue Tied se concentre sur un jeune garçon dont l'éducation est obsédé par les parents veulent lui de subir de la langue de la chirurgie qui va soi-disant améliorer sa capacité à parler anglais[7].

Sa seconde fonction, Vous Êtes Mon rayon de Soleil (2005) était un humaniste mélodrame sur un innocent encore maladroit agriculteur qui tombe amoureux d'un dabang des travailleurs du sexe, puis plus tard, ils découvrent qu'elle est sur le VIH/SIDA-positif (les personnages sont encore une fois basé sur une vraie vie de couple)[8],[9] Jeon Do-yeon et Hwang Jung-min , a remporté plusieurs prix d'interprétation pour leurs performances, et le Parc a été nommé Meilleur Réalisateur au 26 Blue Dragon Film Awards.[10] en dehors de la critique, le film classé à la neuvième place sur l'année au box-office tableau, et est devenu le plus gros succès coréen mélodrame à l'époque.[11].

Le parc a continué à mélanger la réalité et la fiction dans la Voix d'un Meurtrier (2007), fondée sur un véritable 1991 affaire d'enlèvement d'un jeune garçon dont la désemparé parents (joué par le Sol Kyung-gu et Kim Nam-joo) recevoir des appels téléphoniques menaçants pour les 41 jours[12] les parents de L'enfant accordée Parc la permission de faire le film, avec qui, il l'espère, à plaider en prolongeant le délai de prescription pour les enlèvements d'enfants-les meurtres de plus de 15 ans. Concernant l'auteur, le Parc a dit, "Vous savez quoi, j'espère vraiment qu'il arrive à regarder ce film. Nous voulons lui dire que nous n'avons pas oublié ses fautes. Je me suis concentré sur l'expression de ce que les parents auraient pu vivre. De sorte que " il " peut regarder et se sentir quelque chose[13]".

Plus près des Cieux, l'autre non conventionnelles histoire d'amour entre un homme avec la maladie de Lou Gehrig et son directeur de funérailles de l'épouse, est également devenu un succès commercial en 2009 et a remporté des prix d'interprétation pour Kim Myung-min et Ha Ji-won[14],[15].

Dans un changement marqué de ses précédents travaux, le Parc de l' Amour de Prévision (2015) est une comédie romantique sur un fougueux météo journaliste et son meilleur ami de 18 ans, d'un tempérament doux enseignant de l'école élémentaire (joué par Moon Chae-won et Lee Seung-gi). Il a dit qu'il a tourné le film dans l'espoir qu'il va "encourager les jeunes à réfléchir plus profondément sur les relations amoureuses."[16]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Trop Jeune pour Mourir (2002) - réalisateur, producteur
  • "Tongue Tied" (Si Vous Étiez Moi, 2003) - réalisateur, scénariste
  • Vous Êtes Mon rayon de Soleil (2005) - réalisateur, scénariste
  • La voix d'un Meurtrier (2007) - réalisateur, scénariste
  • Plus près des Cieux (2009) - réalisateur, scénariste
  • Mon Cœur Brûlant (2010) - producteur exécutif
  • Le sang et les Liens (2013) - producteur exécutif
  • L'amour de Prévision (2015) - réalisateur, scénariste

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « PARK Jin-pyo », sur Korean Film Biz Zone (consulté le 6 janvier 2015)
  2. Dong-jin Lee, « Too Young To Die Gets Critics Award », sur The Chosun Ilbo, (consulté le 6 janvier 2015)
  3. Myung-hwan Kim, « Film Board Bans Too Young to Die », sur The Chosun Ilbo, (consulté le 6 janvier 2015)
  4. Darcy Paquet, « South Korean film banned from screening in home territory », sur Screen International, (consulté le 6 janvier 2015)
  5. Darcy Paquet, « Too Young to Die », sur Koreanfilm.org (consulté le 6 janvier 2015)
  6. Yong-gwan Shin, « Brothers Both Get Cannes Invites », sur The Chosun Ilbo, (consulté le 6 janvier 2015)
  7. Ho-jeong Lee, « Top directors tackle tough topics », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le 6 janvier 2015)
  8. « 너는 내운명 (You're My Sunshine) Press Screening Report » [archive du ], sur Twitch Film,‎ (consulté le 6 janvier 2015)
  9. Darcy Paquet, « You Are My Sunshine », sur Koreanfilm.org (consulté le 6 janvier 2015)
  10. « Lady Vengeance Bags Korea's Top Movie Honors », sur The Chosun Ilbo, (consulté le 6 janvier 2015)
  11. « The Best Selling Films of 2005 », sur Koreanfilm.org (consulté le 6 janvier 2015)
  12. Nigel D'Sa, « Voice of Murderer: New Feature from PARK Jin-pyo », sur Korean Film Biz Zone, (consulté le 6 janvier 2015)
  13. Min-a Lee, « Time for boy's killer to repent », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le 6 janvier 2015)
  14. Hyo-won Lee, « Kim Myung-min Sheds 20 Kilos for Role », sur The Korea Times, (consulté le 6 janvier 2015)
  15. Hyo-won Lee, « Closer to Heaven Couple Win Best Acting Nods », sur The Korea Times, (consulté le 6 janvier 2015)
  16. Eun-soo Jin, « Latest movies are labors of love for directors », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le 6 janvier 2015)