Paris est toujours Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paris est toujours Paris
Titre original Parigi è sempre Parigi
Réalisation Luciano Emmer
Scénario Sergio Amidei
Luciano Emmer
Jean Ferry
Ennio Flaiano
Giulio Macchi
Francesco Rosi
Jacques Rémy
Acteurs principaux
Sociétés de production Drapeau : France Omnium International du Film
Drapeau : Italie Fortezza Film
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 1951

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Paris est toujours Paris (titre original : Parigi è sempre Parigi)) est un film franco-italien réalisé par Luciano Emmer, sorti en 1951.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un groupe de supporters italiens de football arrive en train à Paris pour assister à un match. C'est d'abord l'occasion pour chacun de découvrir la ville. Mis à part Franco qui tombe amoureux dès son arrivée d'une jolie marchande de journaux, et pour qui la ville devient un émerveillement, ses camarades auront plutôt des mésaventures, notamment Andrea.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Restauration[modifier | modifier le code]

En 2017, devant la dégradation du négatif, une restauration 4K a été envisagé. Elle a été placé sous le parrainage de Venantino Venantini[1],[2].

Elle a été faite à partir des négatifs nitrate, avec la collaboration des laboratoires Daems, Diapason et Hiventy. C'est la Société Cinématographique Lyre qui a porté le projet en lien avec la plateforme Celluloid Angels, habituée à ce genre de soutien.[3].

Plusieurs personnalités ont été concerné et ont soutenu cette opération. En plus du parrain Venantino Venantini et son ami et comédien Laurent Gerra, on a pu noter le soutien de la comédienne Hélène Rémy présente dans le film, mais aussi du créatif Frederic Fappani von Lothringen, qui défends des projets de transmission en direction de la jeunesse, crédité au générique de cette nouvelle version.

La restauration s'est terminée à l'été 2019. Le film est par ailleurs ressorti dans quelques salles à l’été 2019 dont le Théâtre du Temple[4].Une version dvd, blue ray est aujourd'hui accessible à tous.

À noter[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [ Article Le figaro : Venantino, le dernier des Tontons flingueurs, parraine la restauration de Paris est toujours Paris https://www.lefigaro.fr/cinema/2018/01/25/03002-20180125ARTFIG00233-venantini-le-dernier-des-tontons-flingueurs-parraine-la-restauration-de-paris-est-toujours-paris.php]
  2. [ Article Celluloïd : UN FILM POUR L'AMOUR DU PARIS DES ANNEES 50 https://www.celluloid-angels.com/movie/paris-est-toujours-paris]
  3. [ Interview Figaro - Sébastien Arlaud est le directeur d'une nouvelle plateforme dédiée à la restauration de film. Il explique au Figaro pourquoi il est essentiel de sauvegarder la mémoire du 7e art. https://www.lefigaro.fr/cinema/2016/06/23/03002-20160623ARTFIG00023-ces-anges-de-la-pellicule-qui-veulent-sauver-le-grand-cinema.php]
  4. [ Article théâtre du Temple " PARIS EST TOUJOURS PARIS de Luciano Emmer" https://theatredutemple.com/2019/06/04/paris-est-toujours-paris-de-luciano-emmer/]
  5. [ Paris est toujours Paris - la critique du film http://www.avoir-alire.com/paris-est-toujours-paris-la-critique]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]