Paris Paris (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paris Paris

Titre original Paris Paris
Genre Comédie
Création Dominic Desjardins
Rayne Zukerman
Réalisation Dominic Desjardins
Production Zazie Films
Acteurs principaux Benoît Mauffette
Maxim Roy
Musique Antoine Gratton
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Unis TV
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 26
Durée 24 minutes
Diff. originale en production
Site web https://www.tv5unis.ca/paris-paris/

Paris Paris est une série télévisée canadienne réalisée par Dominic Desjardins et diffusée depuis le 4 janvier 2022 sur Unis TV[1],[2]. Elle est produite par Zazie Films et met en vedette de nombreux acteurs et actrices.

L'histoire de la série commence avec Philippe quand il était jeune et qu'il se voyait un jour habiter à Paris et enseigner la littérature. Mais sa vie a pris un tout autre tournant. À 45 ans, il habite à Paris. Mais c'est le Paris du sud de l’Ontario, une petite ville anglophone qui n’a rien de la Ville lumière sauf le nom, et il y enseigne le français dans une école primaire. Le jour où il perd son emploi, Philippe entame une remise en question garnie d’une dépression, assaisonnée d’une déconfiture conjugale – une recette pour une belle crise de la quarantaine. Mais au lieu d’affronter ses difficultés, il s’échappe par un trou qu’il trouve dans son sous-sol – un passage qui relie Paris-Ontario à Paris, France. Philippe commence alors à vivre une double vie, quadruplant ses problèmes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Philippe habite à Paris. Il rêve de littérature, de théâtre et de culture. L'ennui, c'est qu'il n'habite pas à Paris, en France, mais à Paris, en Ontario, une petite ville tranquille loin de tout, où la seule culture (selon lui) est agricole et où il est le seul et dernier enseignant en français. Lorsqu'il perd son travail, tout le monde autour de Philippe s'inquiète. Son épouse Jenny, sa belle-mère et même son fils de 10 ans lui répètent qu'il semble faire une dépression, même s’il s’évertue à leur dire que « Tout va bien ! ». En essayant de réparer sa fournaise, Philippe déloge une pierre dans le mur de son sous-sol, qui donne sur un tunnel, qui mène vers une trappe, qui mène sur une scène de théâtre. En sortant du théâtre, c'est le choc pour Philippe. Il est à Paris, mais il n'est plus en Ontario... Il est à Paris, en France ! Se faisant petit à petit à cette nouvelle réalité de pouvoir voyager à son gré entre ces deux mondes, Philippe se met peu à peu à débrider sa personnalité et à dépasser les interdits dans lesquels il s'était enfermé. Il prend une place importante au sein de la troupe de théâtre qui l'a vu émerger de la scène et il tombe amoureux de Marianne, une jeune actrice.

En utilisant la métaphore du tunnel pour parler de la crise de la quarantaine, Paris Paris explore des thématiques se rapportant à la solitude symptomatique de notre époque, à notre besoin de communauté et à ce que signifie l'engagement au cœur du couple. Sur un ton plutôt comique, mais avec un humour profondément ancré dans les drames que vivent les personnages, la série intègre l'élément fantastique du tunnel entre les deux Paris d'une façon simple, sans artifices et en phase avec la vérité psychologique des personnages. La connexion entre les deux mondes permet de révéler à Philippe ce qu'il lui manque pour se sentir complet et met aussi en lumière ce qu'il risque de perdre, si le tunnel devait un jour se refermer.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Un nouveau passage a été découvert et le tunnel qui reliait deux Paris en relie maintenant trois. Alors que la connexion entre la France et l’Ontario a permis à Philippe de passer à travers sa crise de la quarantaine, la découverte d’une connexion avec le Texas permettra cette fois à Jenny de partir à la recherche d’un sens à sa propre vie.

Distribution[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 [3][modifier | modifier le code]

  1. La Bête humaine
  2. L'Éducation sentimentale
  3. Les Caprices de Marianne
  4. Bérénice
  5. Les Fleurs du mal
  6. On ne badine pas avec l'amour
  7. De la Terre à la Lune
  8. Les Illusions perdues
  9. À la recherche du temps perdu
  10. Bel ami
  11. Le Spleen de Paris
  12. Le Voyage égoïste
  13. Comment tout finit

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le 4 janvier 2022, la saison 1 de Paris Paris a été diffusée sur Unis TV. La première saison est devenue disponible en streaming sur Unis TV[3]. Le 5 octobre 2022, la saison 1 de Paris Paris est devenue disponible en anglais en streaming sur CBC Gem[4].

Réception[modifier | modifier le code]

À l'occasion de la première de Paris Paris sur Unis TV, Amélie Gaudreau du journal Le Devoir a qualifié la série "originale, drôle et intelligente". "Paris Paris fait mouche quand elle utilise comme ressort comique le triste sort réservé aux francophones en milieu minoritaire. Ce qui crée des scènes mémorables, qui donnent parfois plus le goût de pleurer que de rire..."[5]. Yves Bergeras du journal Le Droit a qualifié la série de " succulente", évoquant sa "très réjouissante distribution" et "sa sympathique trame sonore, qui s’amuse parfois à jouer dans les plates-bandes mélodiques de la France populaire"[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aïda Semlali, « La série Paris Paris sonde avec humour la place du français en milieu minoritaire », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. Frédérique De Simone, « «Paris Paris»: défendre le français avec humour », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  3. a et b « Paris Paris, Saison 1 », sur TV5Unis (consulté le ).
  4. « Paris Paris », sur gem.cbc.ca (consulté le ).
  5. Amélie Gaudreau, « «Paris, Paris»: en crise, entre deux Paris », sur Le Devoir, (consulté le )
  6. Yves Bergeras, « Paris, de l’ombre à la lumière », sur Le Droit, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Paris Paris sur Internet Movie Database