Paris, vu des hauteurs du Père Lachaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paris, vu des hauteurs du Père Lachaise
Belmont - Paris vu des hauteurs du Père Lachaise.jpg
Artiste
Date
1842-1859
Type
Dimensions (H × L)
140 × 198 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Numéro d’inventaire
RO 256Voir et modifier les données sur Wikidata

Paris, vu des hauteurs du Père Lachaise est une huile sur toile réalisée par Louise-Joséphine Sarazin de Belmont entre 1842 et 1859[1].

Histoire du tableau[modifier | modifier le code]

Le tableau a été donné par l'artiste au Musée des Augustins de Toulouse en 1859, en hommage à la mémoire d'Augustine Dufresne (1789-1842), veuve d'Antoine-Jean Gros.

Le tableau est conservé dans les réserves du musée. Il a été exposé lors de l'exposition Toulouse à l'époque romantique en novembre et décembre 1994.

Description[modifier | modifier le code]

Au premier plan, se trouvent des tombes du cimetière du Père-Lachaise et une végétation importante. Au centre du tableau est représenté la tombe des familles Gros et Dufresne reconnaissable à son monument massif de forme quadrangulaire, surmonté d'un fronton sur lequel repose un buste. Enfin, au dernier plan du tableau est représenté Paris.

Contexte[modifier | modifier le code]

Louise-Joséphine Sarazin de Belmont réalisa une série de tableaux pour commémorer la mémoire de la baronne Augustine Dufresne. Outre cette vue de Paris, la série est composée d'une vue de Florence, d'une vue de Naples et d'une vue de Rome, symbolisant respectivement la foi, l'espérance et la charité[2].

Louise-Joséphine Sarazin de Belmont fit également réaliser par le sculpteur Félicie de Fauveau un monument funéraire consacré au baron Antoine-Jean Gros (1771-1835)[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]