Pari passu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La forme ou le fond de cet article est à vérifier (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.

Locution d'origine latine signifiant « d'un pas égal », pari passu est principalement utilisé en droit des affaires et signifie que toutes les parties sont traitées de manière égale.

En finance, ce terme désigne des créances (prêts bancaires, émissions obligataires, etc.) qui recevront des paiements identiques (on parle aussi de créances ayant le même degré de seniorité).

Le terme se rencontre aussi lors des liquidations de sociétés, où tous les créanciers pari passu recevront un remboursement de la même proportion de leurs créances.

La clause pari passu dans un contrat d'émission d'obligations

Pour améliorer la qualité d'une Obligation (finance) lors de son émission, l'émetteur peut s'engager, dans le "contrat d'émission" à faire bénéficier la masse des porteurs, d'une Hypothèque en droit français ou d'un Nantissement de son Fonds de commerce, dans le cas où il devrait attribuer l'une ou l'autre de ces sûretés (Sûreté réelle) à un autre créancier. Si l'émetteur jouit d'une grande notoriété, cette promesse peut suffire pour amener les obligations qu'il émet, au niveau le plus élevé.