Pardot Kynes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le cycle de Dune
Cet article est une ébauche concernant le cycle de Dune.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (mars 2017).
Motif : pas de notoriété suffisante, hors critères d'admissibilité
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
Pardot Kynes
Personnage de fiction apparaissant dans
univers de Dune.

Origine Salusa Secundus
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Planétologiste impérial
Famille Liet Kynes (fils)
Affiliation Fremen
Entourage Stilgar (ami), Elrood IX (employeur/empereur)
Ennemi de Maison Harkonnen

Créé par Frank Herbert
Première apparition La Maison des Atréides (1999)

Pardot Kynes est un personnage de fiction de l'Univers de Dune, créé par Frank Herbert. Il est apparu dans le livre La Maison des Atréides, de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, publié en 1999.

Il est le planétologue mandaté par l’Empereur Padishah Elrood IX pour dresser un portrait complet d’Arrakis et trouver la source de l’Épice.

Pardot Kynes change d’allégeance après ses premiers contacts avec les Fremen. Il envoie à l’empereur des rapports sans intérêt tandis qu’il commence à changer l’écologie de la planète Arrakis.

Il épouse une Fremen nommée Frieth. De leur union nait Liet Kynes.

« Au-delà d’un point critique dans un espace fini, la liberté décroît comme s’accroît le nombre. Cela est aussi vrai des humains dans l’espace fini d’un écosystème planétaire que des molécules d'un gaz dans un flacon scellé. La question qui se pose pour les humains n’est pas de savoir combien d’entre eux survivront dans le système mais quel sera le genre d’existence de ceux qui survivront. » - Pardot Kynes (Premier Planétologiste d'Arrakis)[réf. nécessaire]