Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée
Image illustrative de l’article Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée
Entrée du parc régional.
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Montérégie
Ville Salaberry-de-Valleyfield
Quartier Saint-Timothée
Histoire
Ouverture 1989
Gestion
Lien Internet http://plagevalleyfield.ca
Accès et transport
Bus exo Sud-Ouest 1, 28B
Coordonnées 45° 17′ 45″ nord, 74° 03′ 05″ ouest

Carte

Le parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est un parc régional situé à Salaberry-de-Valleyfield dans la province du Québec au Canada. Une plage aux abords du fleuve Saint-Laurent s'y retrouve.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les îles de Saint-Timothée sont situées dans une portion du fleuve Saint-Laurent entre le lac Saint-François et le lac Saint-Louis qui comprend l'une des sections avec le plus fort dénivelé du fleuve[1]. On y construit l'ancien canal de Beauharnois et le canal de Soulanges pour contourner les rapides. En 1940, cette section du fleuve a été asséchée par la construction du canal de Beauharnois[1].

Durant les années 1950 et 1960, le maire de Saint-Timothée et préfet du comté de Beauharnois, Florian Paiement, mêne une campagne pour restaurer cette portion du fleuve. À la suite de cette campagne, Hydro-Québec procède à la construction de barrages, ce qui crée divers bassins d'eau dans la section. La municipalité récupère finalement les îles accessible par ponts pour la somme symbolique de 1 $[1].

En 1982 et 1983, le conseil municipal fait des études de faisabilité pour la création d'un parc. En 1985, les municipalités du village et de la paroisse forme la Régie intermunicipale du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. Cette collaboration va mener au regroupement entre les deux municipalités en 1990. L'inauguration du parc a lieu de . Le parc est aménagé pour un montant de 2 000 000 $, par des travaux qui dureront jusqu'en 1993[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Histoire », sur Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]