Parc provincial du Barrage de Pinawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc provincial du Barrage de Pinawa
Image dans Infobox.
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
1,9 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
Identifiant
Création
Site web

Le parc provincial du Barrage de Pinawa (en anglais : Pinawa Dam Provincial Park) est un parc provincial du Manitoba situé à Lac du Bonnet. Il protège les ruines du barrage de Pinawa, qui est la première centrale hydroélectrique de la province. Le parc a une superficie de 193 ha et a été créé en 1985.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc provincial du Barrage de Pinawa est situé à 5 km au nord de Pinawa (en) et à 95 km au nord-est de Winnipeg. Le parc à une superficie de 193 ha[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le barrage de Pinawa est une centrale hydroélectrique construite en 1906 pour répondre au besoin en électricité de Winnipeg. Il a été construit sur un chenal Pinawa de la rivière Winnipeg qui a été creusé et élargie en augmenter le débit. La centrale a été fermée en 1951 dans le but d'augmenter le débit de la centrale de Seven Sisters (en), laquelle a été mise en service en 1931[1].

Suite à la fermeture du barrage, le village a été déserté et ensuite tous les bâtiments ont été démoli. On y retrouve cependant quelques traces d'occupation. À la fin des années 1950, les Forces armées canadiennes ont effectué des exercices de démolition sur le barrage à l'aide d'explosif. Une partie du barrage a été démoli, mais une bonne partie est resté intact[2].

Ruines du barrage et de la centrale.

À partir des années 1970, le gouvernement provincial étudier la possibilité d'utiliser le site pour des fins récréatives[1]. Le parc provincial du Barrage de Pinawa a été constitué le [3]. Il ne comprenait à l'origine le lotissement résidentiel des employés du barrage, soit une superficie de 25 ha. En 1999, il a été agrandi pour comprendre le barrage et les terres adjacente portant sa superficie à 193 ha[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) Manitoba Conservation and Water Stewardship, Pinawa DamProvincial Park Management Plan, , 10 p. (lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]