Parc provincial de Tatshenshini-Alsek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc provincial de Tatshenshini-Alsek
O'Connor Delta in Tatshenshini River.JPG

Rivière Tatshenshini

Type
Catégorie UICN
Ib (zone de nature sauvage)
Identifiant
Adresse
Stikine Country (en)
Drapeau du Canada Canada
Coordonnées
Superficie
9 580 km2
Création
Administration
Site web
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Date d'entrée
Identifiant
Critères
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Green pog.svg
Localisation sur la carte de Colombie-Britannique
voir sur la carte de Colombie-Britannique
Green pog.svg

Le parc provincial de Tatshenshini-Alsek (anglais : Tatshenshini-Alsek Provincial Park ou Tatshenshini-Alsek Provincial Wilderness Park[1]) est une zone protégée de 958 000 hectares, située dans l'extrême coin nord-ouest de la province de Colombie-Britannique au Canada et gérée par l'agence gouvernementale BC Parks.

Description[modifier | modifier le code]

Le parc a été établi en 1933 dans une portion globalement triangulaire de la Colombie-Britannique presque entièrement enclavée dans la bande côtière du sud-est de l'Alaska (Alaska Panhandle). Cette région, « lot de consolation » résultant de la dispute de la frontière de l'Alaska, est bordée au nord par la frontière avec le territoire canadien du Yukon et à l'ouest par celle avec l'Alaska. Le parc est prolongé au Yukon par le parc national et réserve de parc national de Kluane et en Alaska par les parcs nationaux de Glacier Bay et de Wrangell-St. Elias. Ensemble ils forment le site du patrimoine mondial de Kluane–Wrangell-St Elias–Glacier Bay–Tatshenshini-Alsek[2].

Le parc est traversé par le fleuve Alsek et son affluent la rivière Tatshenshini.

La ville la plus proche du parc est Atlin (au bord du lac Atlin) qui est située à 160 kilomètres de la bordure du parc. Le parc ne possède que deux entrées par la route, elles sont situées sur la Haines Highway (Autoroutes provinciales 3 and 7). Il n'y a que très peu de pistes à l'intérieur. Contrairement à la plupart des autres parcs de la région et de la province, la pratique du vélo tout terrain y est autorisée.

Le parc abrite plus de 53 espèces de mammifères, notamment des gloutons et des ours. Ceux-ci sont présents partout dans le parc mais on les trouve plus particulièrement à proximité des cours d'eau lors de la montaison des saumons. Une sous-espèce très rare de l'ours noir, au pelage bleuté, peut être observée dans le parc. On estime à 200 individus la population de mouflons de Dall, soit la moitié de la population totale de la province. Le nombre de chèvres de montagne est estimé entre 200 et 300 individus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Référence sur le Tatshenshini-Alsek Provincial Park »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 6 septembre 2017) dans la base de données officielles BC Geographical Names Information System (BCGNIS) sur le site GeoBC du « Integrated Land Management Bureau »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 6 septembre 2017) de Colombie-Britannique
  2. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Kluane / Wrangell-St. Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek », sur whc.unesco.org (consulté le 22 juin 2017)