Parc provincial Sir-Alexander-Mackenzie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc provincial Sir-Alexander-Mackenzie
Image illustrative de l'article Parc provincial Sir-Alexander-Mackenzie
Graffiti commémorant la traversée de l'Amérique du Nord par Alexander Mackenzie en 1793.
Catégorie UICN III (monument naturel)
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de la Colombie-Britannique Colombie-Britannique
Coordonnées 52° 22′ 51″ nord, 127° 28′ 19″ ouest[1]
Superficie 5 ha
Création
Classement Lieu historique national (1924, Première traversée de l'Amérique du Nord)
Administration BC Parks

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Parc provincial Sir-Alexander-Mackenzie

Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique

(Voir situation sur carte : Colombie-Britannique)
Parc provincial Sir-Alexander-Mackenzie

Le parc provincial Sir-Alexander-Mackenzie (anglais : Sir Alexander Mackenzie Provincial Park), l'un des parcs provinciaux de la Colombie-Britannique, est situé dans le district régional de Central Coast. Il abrite un cairn et un graffiti qui marquent la première traversée connue[1] de l'Amérique au nord du Mexique[2], accomplie par l'explorateur Alexander Mackenzie en 1793.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc provincial Sir-Alexander-Mackenzie se trouve sur la côte ouest du chenal Dean (en), juste au nord d'Elcho Harbour[1]. D'une superficie de 5 ha, il est situé dans le district régional de Central Coast, à 65 km au nord-ouest de Bella Coola[3]. Le parc possède une limite commune avec le Cascade-Sutslem Conservancy (en).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1792, Alexander Mackenzie, qui était au service de la Compagnie du Nord-Ouest et qui avait déjà mené une expédition sur le fleuve Mackenzie en 1789, décida de remonter la rivière de la Paix jusqu'à sa source, dans l'espoir de trouver sur le versant ouest une rivière qui le mènerait vers l'océan Pacifique. Il quitta le fort Chipewyan le 10 octobre et remonta la rivière avec l'idée de construire un poste pour y passer l'hiver, ce qu'il fit au fort Fork.

Le , Alexander Mackenzie quittait le fort pour remonter la rivière de la Paix jusqu'à sa source, soit la confluence des rivières Parsnip et Finlay. Il suivit ensuite le conseil d'un vieil Amérindien et remonta la rivière Parsnip jusqu'à sa source. Il descendit ensuite la rivière McGregor jusqu'à sa confluence avec le fleuve Fraser, où il poursuivit sa descente pendant quatre jours, jusqu'au niveau d'Alexandria. À cet endroit, les Amérindiens lui déconseillèrent de descendre plus avant le fleuve réputé dangereux, et lui conseillèrent plutôt d'emprunter une voie passant par la rivière West Road. Il décida alors de revenir sur ses pas pour rejoindre la rivière West Road, dont il remonta la vallée avant de traverser le col Mackenzie pour descendre ensuite la rivière Bella Coola vers le sud. Le 19 juillet, il arriva à Bella Coola et deux jours plus tard à sa destination. Le lendemain, le 22 juillet, il mélangea du vermillon à de la graisse fondue pour écrire sur le rocher : « Alex Mackenzie from Canada by land 22nd July 1793. ». Il rebroussa chemin et, le 24 août, rejoignit le fort Chipewyan[2].

Plus tard, des arpenteurs trouvèrent le rocher et gravèrent de façon permanente les inscriptions laissées par Mackenzie[3]. Le site a été classé lieu historique national du Canada le par la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada[4]. Le , la province de la Colombie-Britannique y a établi un parc provincial[1]. La même année, la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada a fait ériger un cairn de 12 mètres au dessus du rocher[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Sir Alexander Mackenzie Park », BC Geographical Names, sur Geo BC (consulté le 11 avril 2016).
  2. a et b W. Kaye Lamb, « Mackenzie, sir Alexander », sur Dictionnaire biographique du Canada, Université Laval/University of Toronto,‎ (consulté le 11 avril 2016).
  3. a et b (en) « Sir Alexander Mackenzie Provincial Park », sur BC Parks (consulté le 11 avril 2016).
  4. « Lieu historique national du Canada de la Première-Traversée-de-l'Amérique-du-Nord », Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, sur Parcs Canada (consulté le 11 avril 2016).
  5. (en) « Sir Alexander Mackenzie Provincial Park: History », sur BC Parks (consulté le 11 avril 2016).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]