Parc naturel de Font Roja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parc naturel de la Font Roja
Carrasqueta (alcoi).jpg
Parc naturel de la Font Roja
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
2 298 ha
Administration
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Création
1987
Administration
Site web
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Green pog.svg

Le parc naturel de la Font Roja a été déclaré le 13 avril 1987 parc naturel pour la Généralité valencienne. C'est située dans la comarque de l'Alcoià, dans le nord de la province d'Alicante, entre les villes de Alcoy et Ibi.

Ce parc naturel est l’un des sites naturels mieux préservés de la Communauté valencienne. La zone naturelle protégée s’étend sur 2 298 hectares et comprend un alignement montagneux d’El Alto de San Antonio (L'Alt de Sant Antoni), El Carrascar de la Font Roja et La Teixereta. Le sommet de la Serra del Menejador, avec 1 356 m d’altitude, est la plus haute élévation du parc.

Faune[modifier | modifier le code]

Parmi l'entomofaune, signalons le Damier des knauties (Euphydryas desfontanii).

L'herpétofaune est représentée par quelques espèces intéressantes : Psammodromus algirus, Lézard ocellé, Couleuvre à échelons, Coronelle girondine, Vipera latastei...

L'avifaune est variée : Autour des palombes, Epervier d'Europe, Grand-duc d'Europe, Chouette hulotte, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Roitelet à triple bandeau, Grimpereau des jardins, Rougegorge familier, Pinson des arbres...

La mammalofaune comporte de nombreuses espèces : Sanglier, Chat sauvage d'Europe, Genette d'Europe, Belette, Fouine, Blaireau européen..

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :