Parc national naturel des Farallones de Cali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national naturel des Farallones de Cali
Punta Pance desde el noreste.JPG
Catégorie UICN
Identifiant
Adresse
Ville proche
Coordonnées
Superficie
2 052 km2
Création
Administration
Sistema Nacional de Áreas Protegidas
Site web
Localisation sur la carte de Colombie
voir sur la carte de Colombie
Green pog.svg

Le Parc national naturel des Farallones de Cali (Parque Nacional Natural Farallones de Cali) est le plus grand parc national du département colombien de Valle del Cauca. Plus de 30 rivières alimentant en eau la partie sud-ouest du pays y prennent leur source[2]. Il est situé autour de la ville de Cali, dans la cordillère Occidentale.

Les écosystèmes du parc font face à de nombreuses menaces, notamment l'exploitation forestière, l'agriculture, le tourisme, les feux de forêt, la chasse et la construction de routes[3].

Climat[modifier | modifier le code]

La moyenne annuelle des précipitations est de 6 000 mm dans la partie sud-ouest et de 2000 à 2 500 mm dans le secteur des Farallones. Les plantes poussant dans la région ont suffisamment d'eau tout au long de l'année[4].

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Les Farallones de Cali sont un sanctuaire pour les espèces endémiques et menacées en raison de la variété d'altitudes du parc[5]. Le parc abrite quatre types de végétation : la forêt sub-andine humide, entre 200 et 1 000 mètres, caractérisée par de grands arbres de forêt humide et une canopée atteignant 40 mètres[4],[6], la forêt andin humide, entre 1200 et 2 000 mètres, dominée par le chêne des Andes ; la haute forêt andine, entre 2000 et 3 500 mètres, et un grand nombre d'épiphytes; et páramo au-delà de 3 500 mètres[4],[6].

Le parc naturel national des Farallones de Cali abrite plus de 300 espèces d'oiseaux[2], incluant plusieurs espèces endémiques, et plusieurs espèces de mammifères : chauve-souris, pumas, panthères, ocelots, renards, ours à lunette et cinq espèces de primates : singe laineux, alouate, singe de nuit lémurien, apelle et singe-araignée à ventre blanc (en)[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. IUCN 1982, p. 133
  2. a et b (es) « Parque Nacional Natural Farallones de Cali », sur Parques Nacionales Naturales de Colombia (consulté le 10 juillet 2010)
  3. (Villegas et Sesana 2007, p. 167)
  4. a, b et c (Villegas et Sesana 2007, p. 164)
  5. (Villegas et Sesana 2007, p. 163)
  6. a, b et c (es) « Naturaleza y Ciencia del Parque Nacional Natural Farallones de Cali », sur Parques Nacionales Naturales de Colombia (consulté le 10 juillet 2010)

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]