Parc national du Zambèze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national du Zambèze
Parc national du Zambèze près des chutes Victoria
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
560,1 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
1979
Géolocalisation sur la carte : Zimbabwe
(Voir situation sur carte : Zimbabwe)


Le parc national du Zambèze (anglais : Zambezi National Park) est un parc national situé en amont des chutes Victoria sur le fleuve Zambèze au Zimbabwe. Séparé du parc national des chutes Victoria en 1979, il s'étend sur 56 000 hectares (560 kilomètres carrés). Le parc est traversé par une route menant à Kazungula, qui le divise en un côté riverain du Zambèze, et un côté longeant le Vlei Chamabonda. La majeure partie du parc se trouve dans l'écorégion des forêts zambéziennes et de Mopane, tandis qu'une petite partie au sud se trouve dans les forêts zambiennes de Baïkia[1].

Faune[modifier | modifier le code]

Le parc national du Zambèze accueille une grande variété de grands mammifères, notamment l'éléphant d'Afrique, le lion, le buffle d'Afrique et le léopard. En plus de ces membres charismatiques du "big 5", on trouve des troupeaux d'antilopes noires,d'élands, de zèbres, de girafes du Sud, de grands koudous, de cobes à croissant et d'impalas. En outre, de nombreuses autres espèces animales plus petites peuvent y être observées[2].

Plus de 400 espèces d'oiseaux ont été répertoriées dans le parc national du Zambèze. La chouette-pêcheuse de Pel, le bec-en-ciseaux d'Afrique, la cichladuse à collier, le faucon lanier, le héron goliath, le Grébifoulque d'Afrique, la glaréole auréolée et le vanneau à ailes blanches sont considérés comme parmi les oiseaux emblématiques du parc. Outre les oiseaux et les animaux terrestres, le parc abrite 75 espèces de poissons, dont le célèbre poisson tigre[2],[3].

Accès[modifier | modifier le code]

Le moyen le plus simple d'accéder au parc national du Zambèze consiste à emprunter la Zambezi River Game Drive, un vaste réseau de routes longeant les rives du Zambèze, accessible par la porte principale. Il existe une route Chamabondo Game Drive de 25 kilomètres qui peut emmener le visiteur dans la partie la plus méridionale du parc, plus sauvage, qui commence à 5 kilomètres au sud de la ville de Victoria Falls; juste à côté de la route principale de Victoria Falls à Bulawayo[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zambezi National Park, Victoria Falls River Lodge
  2. a et b « Zambezi National Park Zimbabwe », Victoria Falls Guide, Tony and Boo Peel (consulté le )
  3. a et b « Victoria Falls and Zambezi National parks », Zimbabwe Parks & Wildlife Management Authority (consulté le )