Parc indigène du Xingu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Parc national du Xingu)
Parc indigène du Xingu
Tribu indigène dans le parc du Xingu.
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Superficie
26 420,03 km2
Administration
Type
Réserve indienne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
Administration
Localisation sur la carte du Brésil
voir sur la carte du Brésil

Le parc Indigène du Xingu (anciennement parc national du Xingu) se situe dans le nord-est de l'État du Mato Grosso, dans le sud de l'Amazonie brésilienne. Il fait 2 642 003 hectares.

À l'instigation des frères Villas-Bôas, la démarcation administrative du parc fut homologuée en 1961, avec une zone prise[réf. nécessaire] sur les municipalités de Canarana, Feliz Natal, Gaúcha do Norte, Nova Ubiratã, Marcelândia, Paranatinga, Querência, São Félix do Araguaia, São José do Xingu et União do Sul.

Géographie[modifier | modifier le code]

Parc indigène du Xingu

Il abrite une grande biodiversité dans une zone de transition écologique allant des savanes et de forêts sèches au Sud vers la forêt amazonienne au Nord. On y trouve des végétations de cerrado, de champs, de forêts inondables et de forêts de terres ferme. Le climat se divise entre une période de pluies - de novembre à avril - quand les cours d'eau entrent en crues et que le poisson se fait rare, et une saison sèche les autres mois, où se déroulent les grandes cérémonies inter-villageoises.

Dans la partie sud du parc se trouvent les bras formateurs du rio Xingu, qui compose un bassin drainé par les fleuves Von den Steinen, Jatobá, Ronuro, Batovi, Kurisevo et Culuene, ce dernier étant le principal affluent formateur du Xingu, en se joignant avec le Batovi-Ronuro.

Population[modifier | modifier le code]

Le parc indigène du Xingu regroupe 16 groupes ethniques[1], soit 4 043 indivídus en 2002 et 6 090 indivídus en 2016 : Aweti, Ikpeng, Kaiabi, Kalapalo, Kamaiurá, Kuikuros, Matipu, Mehinako, Nahukuá, Kisêdjê, Trumai, Wauja, Yawalapiti et Yudja.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bodard Lucien. Le massacre des indiens, Paris, Gallimard, 1969 (récit d'une longue visite de Lucien Bodard aux frères Villas Boas, créateurs du parc)
  • Bruna Franchetto et Michael Heckenberger (dir.). Os povos do Alto Xingu – história e cultura, Rio de Janeiro, UFRJ, 2001[2]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Xingu - Indigenous Peoples in Brazil », sur pib.socioambiental.org (consulté le )
  2. Julio Cezar Melatti, « FRANCHETTO, Bruna e HECKENBERGER, Michael (orgs.). 2001. Os Povos do Alto Xingu: História e Cultura. Rio de Janeiro: Editora UFRJ. 496 pp. », Mana, vol. 8, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le ).