Aller au contenu

Parc national des Lençóis Maranhenses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national des Lençóis Maranhenses
Les Lençóis Maranhenses.
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Superficie
1 550 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
Patrimonialité
Administration
Site web
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Identifiant
Année d'inscription
Critères
(vii) (d), (viii) (d), (x) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le parc national des Lençóis Maranhenses (portugais : Parque Nacional dos Lençóis Maranhenses) est un parc national du Brésil situé au Maranhão.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le parc a une superficie de 1 550 km2[1] et est situé au nord-est du Maranhão à environ 270 km de São Luís. Le parc comprend un ensemble de dunes et de lagunes interdunaires. La bande de dunes s’avance de la côte de 5 à 25 km à l’intérieur des terres.

Inséré entre le biome marin côtier et le cerrado, le parc préserve des écosystèmes de mangroves, de bancs de sable et de dunes, associant vents forts et précipitations régulières. Sa grande beauté paysagère, combinée aux excursions écotouristiques à travers les champs de dunes et à la possibilité de se baigner dans les lagunes et d’observer le ciel nocturne, attirent des touristes du monde entier, qui visitent le parc tout au long de l’année.

Faune et flore

[modifier | modifier le code]

Le parc protège quatre espèces classées en danger : l’ibis rouge (Eudocimus ruber), la loutre néotropicale (Lontra longicaudis), l'oncille (Leopardus tigrinus) et le lamantin (Trichechus manatus). Il accueille 133 espèces de plantes, 112 espèces d’oiseaux et au moins 42 espèces de reptiles[2].

Culture populaire

[modifier | modifier le code]

L’endroit a servi de décor au film brésilien Casa de Areia (La Maison de sable) de 2005[3]. L’un des épisodes de la série de télé-réalité Naked and Afraid diffusée par Discovery Channel a été filmé dans la région[4]. Les films Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame (2019) ont utilisé l’endroit comme cadre pour la planète Vormir[5].

Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en juillet 2024[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Parque Nacional - PARNA Lençóis Maranhenses », sur Instituto Chico Mendes de Conservação da Biodiversidade (consulté le )
  2. Jivanildo Miranda, João Carlos Lopes Costa et Carlos Frederico Duarte da Rocha, « Reptiles from Lençóis Maranhenses National Park, Maranhão, northeastern Brazil », ZooKeys,‎ , p. 51–68 (PMID 23275751, PMCID 3520146, DOI 10.3897/zookeys.246.2593)
  3. « Folha Online - Ilustrada », sur uol.com.br (consulté le ).
  4. BRASIL – LENÇÓIS MARANHENSES – HONORA E MATT, acesso em 06 de maio de 2018.
  5. https://omelete.com.br/filmes/noticia/vingadores-guerra-infinita-entenda-qual-importante-cena-foi-gravada-no-brasil/
  6. « Parc national de Lençóis Maranhenses », UNESCO

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]