Parc national des Deux Balés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national des Deux Balés
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
566 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Création
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
(Voir situation sur carte : Burkina Faso)
Point carte.svg

Le parc national de Deux Balés est un parc national du Burkina Faso créé en 1967 et situé dans la province de Mouhoun.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, le site est une forêt classée créée en 1937 d'une superficie de 610 km2. À cette époque, l'aire protégée faisait partie de l'Afrique occidentale française. En 1967, alors qu'elle faisait partie de la nouvelle République indépendante de Haute-Volta, la zone a été désignée parc national. En 1968, des braconnages réduisent drastiquement les populations de mammifères.

En 1989, l'Union internationale pour la conservation de la nature recommande que "le statut juridique du parc national des Deux Balés soit revu, à la lumière des activités agricoles et minières qui sont en conflit avec l'intégrité de ses populations d'éléphants". En 2001, le Burkina Faso abrite le plus grand nombre d'éléphants d'Afrique de l'Ouest soit environ 400 individus dans les Deux Balés avec la forêt de Baporo. Cependant, il n'existe toujours pas de loi la définissant la zone comme parc national.

Biodiversité[modifier | modifier le code]

La végétation est composée de plantes adaptées à la savane, de graminées et d'arbres, tels que le baobab, le bouleau d'Afrique, Isoberlinia doka et Terminalia laxiflora.

Parmi la mammofaune, nous pouvons citer la présence de l'hippopotame amphibie, le buffle d'Afrique, l'éléphant de savane d'Afrique, l'antilope ainsi que le crocodile pour l'herpétofaune.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]