Parc national des Kornati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parc national des Kornati
CRO Kornat Vrulje.jpg
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
220 km2
Administration
Type
National park of Croatia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
Identifiant
Création
Site web
[ttp://www.kornati.hr/eng/introduction.htm ]
Localisation sur la carte de Croatie
voir sur la carte de Croatie
Green pog.svg

Le parc national des Kornati, fondé en 1980, est un parc national situé dans l'archipel des Kornati en Croatie. Le parc est composé de 89 îles et s'étend sur une superficie totale de 220 km2[1],[2], dont 70 km² terrestres et 150 km² marins.

Description[modifier | modifier le code]

Falaise typique de la région.

Le parc, composé de 89 îles, s'étend sur une superficie de 220 km2 et la longueur totale de ses côtes est d'environ 238 km. Les îles présentent la caractéristique de posséder d'immenses falaises qui se jettent dans la mer Adriatique. Les zones marines du parc sont également très riches d'un point de vue biodiversité mais aussi par la géologie des fonds[2].

Les îles du parc n'accueillent pas de résidents permanents. Une partie de la zone appartient néanmoins à des habitants du voisinage qui viennent sur les îles pour y cultiver des vignes ou des oliviers[1]. Les touristes peuvent néanmoins être accueillis à différents endroits pour se restaurer. Certaines îles sont par contre interdites au public en vue de protéger la faune et la flore. Le parc abrite des vestiges archéologiques d'un village illyrien et de son cimetière[1].

Le parc a été proposé conjointement avec le parc naturel de Telašćica en 2007 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine naturel[3].

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Même si le milieu paraît au départ semi désertique, la faune et la flore des îles sont très riches[4]. Il existe ainsi entre 700 et 800 espèces de plantes dans le parc. Les oiseaux sont représentés par le faucon pèlerin, le hibou grand-duc, le crécerelle, la buse variable, le cormoran, et le goéland. Les îles sont également peuplées de lézards, de serpents et de nombreux insectes[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) À propos du parc
  2. a et b (en) Introduction au parc
  3. (en) UNESCO World Heritage Centre, « Kornati National Park and Telašćica Nature Park - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le 1er mars 2018)
  4. a et b (en) À voir