Parc national de Tortuguero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national de Tortuguero
Image illustrative de l'article Parc national de Tortuguero
Côté de la Mer des Caraïbes dans le parc national Tortuguero
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 167
Emplacement Limón, Costa Rica
Ville proche Tortuguero
Coordonnées 10° 25′ 24″ N 83° 29′ 48″ O / 10.42322211, -83.49671034 ()10° 25′ 24″ Nord 83° 29′ 48″ Ouest / 10.42322211, -83.49671034 ()  
Superficie 311,87 km2
Création 13 novembre 1975
Site web (es) Site officiel

Géolocalisation sur la carte : Costa Rica

(Voir situation sur carte : Costa Rica)
Parc national de Tortuguero

Le parc national de Tortuguero est un parc national situé dans la province de Limón au Costa Rica. Le site fait aussi partie de la Humedal Caribe Noreste, une zone humide d'une importance internationale de la Convention de Ramsar[1]. Le parc se situe dans la Province de Limón au nord-est du Costa Rica. C'est le troisième parc le plus visité du Costa Rica, malgré le fait que l'endroit soit uniquement accessible par avion ou bateau[2].

Milieux[modifier | modifier le code]

Le parc compte une incroyable variété biologique grâce à l'existence à l'intérieur de la réserve de onze habitats différents, incluant la forêt humide, les marais, les plages, et les lagons. Le site est situé dans un climat tropical, où il fait très humide et où l'on compte 6300 mm de pluie par an.

Faune[modifier | modifier le code]

Le parc se situe sur la côte Caribéenne fréquentée par des dauphins, où ses plages sont le lieu de nid pour les tortues de mer, telles que les tortues imbriquées, les tortues caouannes,, tortues verte et les tortues luth. Les rivières internes au parc sont le lieu de vie de populations fragiles des lamantins, mais aussi des caïmans, des crocodiles et des lépisostes qui sont considérés comme fossile vivant. Les forêts sont le lieu de vie des jaguars, des paresseux. Les lézards et les grenouilles empoisonnées habitent aussi cet endroit, ainsi que 375 espèces d'oiseaux incluant les Alcedinidae, les Ramphastidae, les Grand Hérons, les paons, et les perroquets. Il y a plus de 400 espèces d'arbres et approximativement 2,200 d'espèces de plantes.

Accès et visite du Parc[modifier | modifier le code]

L'entrée du parc est accessible à partir du centre de Cuatro Esquinas dans le village de Tortuguero, dans la partie nord du parc. À partir de ce point, le visiteur dispose de différents chemins: trois pistes aquatiques et une piste par les chemins. La piste de randonnée est appelée Gavilan Trail et mesure 1920 mètres de long. Les trois pistes aquatiques sont Harold (la plus connue), Mora, et Chiquero[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] « The List of Wetlands of International Importance », The Ramsar Convention on Wetlands
  2. « Tortuguero National Park », World Headquarters
  3. « Tortuguero Maps and Trails », tortuguerovillage.com

Liens externes[modifier | modifier le code]