Parc national de Fazao Malfakassa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de Fazao Malfakassa
Image dans Infobox.
Vue du parc national de Kyabobo.
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
1 920 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Patrimonialité
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Le parc national de Fazao Malfakassa est un parc national situé dans la région de la Kara et la région centrale du Togo, d'une superficie de 1 920 km2[1] (ce qui en fait le plus grand des trois parcs nationaux togolais, les deux autres étant le parc national de la Kéran et le parc national de la Fosse aux Lions). Il est contigu au parc national de Kyabobo, situé au Ghana.

Le parc a été créé en 1975 par fusion de deux aires protégées créées en 1951 : la forêt classée de Fazao (1 620 km2) et la zone de chasse de Malfakassa (300 km2). Il est composé de savane arbustive, de forêts-galeries et de collines partiellement couvertes de forêts[2]. Le Togo l'a ajouté à sa liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002[3], dans la catégorie mixte (patrimoine culturel et naturel).

Le parc accueille des éléphants (leur nombre était estimé à une cinquantaine en 2003), de nombreuses espèces d'antilope (Tragelaphus sylvaticus, céphalophe de Maxwell, céphalophe à flancs roux, céphalophe à bande dorsale, céphalophe à dos jaune, céphalophe de Grimm, cobe à croissant, cobe de Buffon, antilope rouanne, Alcelaphus buselaphus major et ourébi, d'après une étude de 1984[4]) et 244 espèces d'oiseaux répertoriées en 2008[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Protected Planet », sur Protected Planet (consulté le )
  2. (en) T. T. K. Tchamie, "Learning from local hostility to protected areas in Togo", FAO.
  3. "Parc national de Fazao Mafakassa - UNESCO World Heritage Centre", UNESCO.
  4. (en) East, Rod, Antelopes: Global Survey and Regional Action Plans, IUCN, p. 74–78, 1990, (ISBN 9782831700168).
  5. (en) Radley, P. M.; Campbell, G., "Birds of Fazao-Malfakassa National Park, Togo", Bulletin of the African Bird Club, African Bird Club, septembre 2008.