Parc national de Cuc Phuong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national de Cuc Phuong
Cuc.Phuong.National.Park.jpg
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
222 km2
Création
Localisation sur la carte du Viêt Nam
voir sur la carte du Viêt Nam
Green pog.svg

Le parc national de Cuc Phuong est situé dans la province de Ninh Binh au nord du Vietnam.

Cuc Phuong était le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. C'est également un haut-lieu pour la préservation de la biodiversité au Vietnam. En 1960 Cuc Phuong a été transformé en réserve naturelle. Ce n'est qu'en 1962 que le Président de l'époque, Ho Chi Minh, a consacré Cuc Phuong comme parc national.

Les premières traces d'habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7 000 à 12 000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, lances aux pointes faites d'os, couteaux en coquille d'huître, et même d'outils pour le meulage.

Cuc Phuong possède une étonnante diversité de flore et de faune. On y a dénombré 97 espèces de mammifères, 300 espèces d'oiseaux, 36 espèces de reptiles, 17 espèces d'amphibiens, 11 espèces de poissons, 2 000 espèces de plantes aquatiques, des milliers d'espèces d'insectes et beaucoup de terres de différentes couleurs.

Un certain nombre d'espèces présentes dans le parc sont listées dans le Livre Rouge du Vietnam des espèces en voie de disparition.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]