Parc national de Bialowieza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national de Białowieża
Logo Białowieskiego Parku Narodowego.svg

Logo en polonais

Type
Catégorie UICN
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
105,17 km2 Drapeau de la Pologne Pologne 1 529,62 km2 Drapeau de la Biélorussie Biélorussie (zone périphérique comprise)
Création
Classement
Site web
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Date d'entrée
Identifiant
Critères
Localisation sur la carte de Biélorussie
voir sur la carte de Biélorussie
Green pog.svg
Localisation sur la carte de Pologne
voir sur la carte de Pologne
Green pog.svg

Le parc national de Białowieża (en polonais : Białowieski Park Narodowy, en biélorusse : Нацыянальны парк Белавежская пушча, en russe : Национальный парк «Беловежская пуща») est un des plus anciens parcs naturels d'Europe, et se situe à cheval sur la Pologne et la Biélorussie. Créé en 1921 à partir d'un ancien domaine de chasse royal puis impérial, et devenu parc national en 1932 sous le nom polonais : Park Narodowy w Białowieży, il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité en 1977 pour la partie polonaise et en 1992 pour la partie biélorusse[1]. La partie polonaise du parc constitue la zone centrale de la réserve de biosphère de la Forêt de Białowieża[2].

En effet, le site est coupé en deux depuis 1945 par la frontière entre la Pologne et la Biélorussie et il s'agit en pratique de deux parcs distincts, l'un en Pologne (polonais : Białowieski Park Narodowy) et l'autre en Biélorussie, (biélorusse : Нацыянальны парк Белавежская пушча) et ayant une surface totale d'environ 163 500 ha[3].

Description[modifier | modifier le code]

Ce parc est en grande partie forestier et inclut la forêt primaire de Białowieża. Il comprend une faune et une flore très riches, avec environ 200 espèces d'oiseaux et 62 espèces de mammifères, dont une population de bisons d'Europe[4].

Des discussions ont lieu entre des organisations de protection de la nature et l'État sur la possibilité d'étendre le parc à l'ensemble de la forêt. Cette dernière reste exploitée par l'homme et, de plus, la zone protégée serait trop petite pour assurer la pérennité de certaines espèces rares ainsi que le renouvellement des vieux arbres[5].

Flore[modifier | modifier le code]

Il y a près de 3 000 espèces végétales référencées dans la forêt, soit près de 30 % des espèces présentes en Pologne. On référence également 1 500 espèces de champignons, 200 espèces de mousses, près de 250 espèces de lichens, et de nombreuses algues.
On rencontre aussi de nombreux arbres : épicéa commun, pin sylvestre, charme, chêne, aulne, tremble et bouleau pour les espèces les plus présentes[5].

Faune[modifier | modifier le code]

On répertorie environ 11 500 espèces différentes, dont de nombreux invertébrés. On y rencontre en particulier le bison d'Europe, autrefois répandu dans toute l'Europe. On y rencontre également des cerfs, chevreuils, élans et sangliers. Certains animaux sont plus rares ou plus discrets, tels le loup, le lynx ou le castor.
Il y a également de nombreux oiseaux, avec un peu moins de 300 espèces référencées dont 7 espèces de rapaces nocturnes. On rencontre également 7 espèces de reptiles, 23 espèces de poissons et 17 espèces d'amphibiens[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Autres sites internet[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]