Parc national d'Arthur's Pass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arthur's Pass National Park
ArthursPass.jpg
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Adresse
Ville proche
Coordonnées
Superficie
1 143 km2
Création
Administration
Localisation sur la carte de Nouvelle-Zélande
voir sur la carte de Nouvelle-Zélande
Green pog.svg

Le parc national d'Arthur's Pass est situé sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Fondé en 1929, il est le premier parc national de l'île du Sud et le troisième du pays.

Une route, la State Highway 73, passe par le village d'Arthur's Pass et Arthur's Pass (col) lui-même, dans les Alpes du Sud, à une élévation de 920 m.

Le parc est régi par le Department of Conservation, qui gère dans le village un dépôt et un petit édifice abritant un office de tourisme et d'administration.

Géographie[modifier | modifier le code]

Étant situé au centre de la ligne des montagnes, le parc abrite plusieurs hauts cols des Alpes du Sud, dont Harman, Waimakariri Col (ici « col » est un mot māori), Arthur's Pass, Goat, Tarahuna, Worsley, Minchin et Harper. Le mont Rolleston (2 275 m) est le plus haut pic situé entièrement dans le parc.

On y trouve également la source du Waimakariri ainsi que plusieurs affluents de celui-ci (Bealey, Poulter, Hawdon, Crow et Anti Crow). Y coulent aussi plusieurs affluents du Taramakau, dont l'Otira, le Deception, et Otehake.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le parc est populaire auprès des néo-zélandais, qui vont y faire du trekking, du ski et de l'alpinisme, mais moins qu'aux autres parcs du pays parce que le terrain y est plus difficile.En effet, le parc a son propre domaine skiable. Il y a une piste pour 4 téléskis.

Une ligne de train partant de Christchurch (côte est) traverse le parc et s'arrête à Otira. Cette ligne va jusqu'à Greymouth (côte ouest).

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]