Parc national Ziouratkoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parc national de Ziouratkoul
Zyuratkul range and Zyuratkul lake.JPG
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
882 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Parc national de Russie, aire protégée de Russie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
Création
Site web

Le parc national Ziouratkoul ou Ziuratkul (russe : Зюраткуль) est un parc national russe créé en 1993, dans la partie sud du Raion Satkinsky (oblast de Tcheliabinsk, dans l'Oural). Le parc se trouve à environ 30 km au sud de Satka et 200 km à l'ouest de Tcheliabinsk. Il couvre une surface de 882 km2.

Description[modifier | modifier le code]

Ses caractéristiques notables comprennent le lac Ziouratkoul, l'un des rares lacs montagneux de l'Oural, situé à 754 m au-dessus du niveau de la mer, avec une superficie de 13,2 km2 et une profondeur maximale de 8 m. L'eau est peu minéralisée (≈50 mg/L). En raison de son eau claire et du paysage autour, Zyuratkul' est souvent appelé « lac Ritsa[1]. »

Également remarquable, on trouve un certain nombre de chaînes de montagnes, parmi elles la chaîne Ziouratkoul (8 km de long, altitude maximale de 1 175 m). Une autre chaîne de montagnes, Nurgush, est le point le plus élevé de l'oblast de Tcheliabinsk, avec une hauteur de 1 406 m.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Александр Иосифович Левит, Южный Урал: География, экология, природопользование, Челябинск, Южно-Уральское книжное издательство,‎ , 54 p. (ISBN 5-7688-0781-0, lire en ligne)