Parc national Lurë

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national Lurë
Lura Liqeni i Lulëve.JPG
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
12,8 km2
Création
1966

Géolocalisation sur la carte : Albanie

(Voir situation sur carte : Albanie)
Point carte.svg

Le parc national Lurë, aussi appelé Parc national Lura (albanais : Parku Kombetar i Lurës), est un parc national situé dans la municipalité de Dibër dans le nord-est de l'Albanie. Il a été fondé en 1966. Le parc protège 1 280 hectares sur la côte orientale de la Kunora e Lurës, et abrite le plus haut sommet des montagnes Lurë, qui atteint une hauteur de 2119 m[1]. Le parc est réputé pour ses 12 lacs et sa faune qui attirent des visiteurs toute l'année.

Géographie[modifier | modifier le code]

Tour fortifiée de maison à Lura.
Grand lac de Lura.

Le parc national Lurë est situé sur les pentes orientales des montagnes Lurë. La ville de Peshkopi est à environ 25 kilomètres à l'est du parc, et les villages de Fushë-Lurë et Sina e Epërme sont à proximité. Le complexe glaciaire de la région des lacs est l'une des plus belles perles de l'Albanie et constituent l'une des principales attractions pour les visiteurs. Les douze lacs glaciaires de Lurë qui ont été formés au cours de la période de glaciation de Würm ont une superficie de 100 ha. Ils sont situés au nord-est, à une altitude allant entre 1 200 et 1 500m. En été, le lac des Fleurs voit la formation de grands nénuphars blancs, donnant l'impression d'un grand jardin créé par un génie[2]. Les eaux abritent la salamandre et le triton crêté. En hiver, les lacs gelés sont utilisés comme pistes de ski de fond à travers le parc.

Les cinq principaux lacs sont:

  • Grand Lac (Alb.: Liqeni i Madh), 32 hectares;
  • Lac des Pins, 13 hectares;
  • Lac Noir (Alb.: Liqeni j'Zi), 8 hectares;
  • Lac des Fleurs (Alb.: Liqeni je Luleve), 4 hectares
  • Lac des Vaches (Alb.: Liqeni je Lopeve)

Flore et faune[modifier | modifier le code]

La déforestation autour du lac Kallabes, Lura.

Le type d'arbre le plus commun du parc est le hêtre qui se trouve à des altitudes comprises entre 900-1000m et jusqu'à 1900-2 000m. Les pins noirs d'Europe sont abondants entre 1600 et 1700m d'altitude, et les pins rouges poussent sur les pentes rocheuses entre 1 700 et 2 000m d'altitude. Les forêts du parc abritent de nombreuses espèces animales assez rares, telles l'Ours brun, le lynx d'Eurasie, le loup gris, la martre, le chevreuil et le grand Tétras.

Dans la partie sud du parc se trouve une prairie fleurie multicolore avec des conifères, appelée le Champ des Juments, qui offre des vues panoramiques.

Le parc offre une variété de possibilités pour l'éco-tourisme, les sports d'hiver, l'équitation, la randonnée, et autres activités.

Réhabilitation[modifier | modifier le code]

En 2014, le gouvernement albanais a lancé une campagne de réhabilitation, de reboisement, de travaux routiers, et de mise en place d'une nouvelle signalisation[3],[4]. Des organisations non gouvernementales contribuent également à la plantation d'arbres dans le parc[5],[6],[7]. Après la chute du communisme, la région a en effet subi une déforestation massive par l'exploitation forestière illégale et des feux de forêt qui ont gravement affecté les écosystèmes. L'hébergement se compose de deux hôtels et plusieurs chambres d'hôtes près du parc à Fushe-Lure.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]