Parc national Forêt des Pins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc National Naturel de Forêt des Pins
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Coordonnées
Superficie
18 780 ha
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Carte

Le parc national naturel de Forêt des Pins (PNN-FP) est un parc national d'Haïti. D’une superficie de 18 780 ha, il est divisé en deux parcs, le premier d’une superficie de 4 780,57 ha et le second d’environ 14 000 ha.

Parc national Forêt des Pins (unité 1)[modifier | modifier le code]

Parc national Forêt des Pins (unité 2)[modifier | modifier le code]

L’unité 2 (PNN-FP2)[1] a été créé par le décret du puis délimité par celui du . Cette unité occupe 14 031 hectares, avec un périmètre de 74 km et se situe autour du sommet le plus haut du pays, le Pic la Selle, à 2 680 m. Plusieurs rivières prennent sources ici comme la Rivière Blance et la Rivière Pichon. Après sa délimitation, l’état a souhaité la borner, avec des bornes de couleurs rouges tous les 500 mètres. La Cascade Pichon est un symbole de ce parc. Il est situé sur les communes de Fonds-Verrettes, Belle-Anse, Croix-des-Bouquets et Ganthier.

Biodiversité[modifier | modifier le code]

L’unité 2[1] possède une réserve importante en Pins, espèce endémique menacée. D’autres espèces sont en danger comme le Genévrier (juniperus gracilior var. Ekmanii), le Flè Wouj et Galata, toutes deux étant endémiques. 2 oiseaux sont en voie de disparition : le Kalson Wouj et le Jako .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bornage de l’unité 2 du Parc National Naturel Forêt des Pins PNN-FP2, CIAT