Parc géologique national de Zhangye Danxia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parc géologique national de Zhangye Danxia
Zhangye Danxia.JPG
Montagnes du parc
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
510 km2
Administration
Création
novembre 2011

Géolocalisation sur la carte : Gansu

(Voir situation sur carte : Gansu)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Point carte.svg

Le parc géologique national de Zhangye Danxia (张掖丹霞国家地质公园 en chinois), également connu sous le nom de géoparc de Zhangye Danxia, est un parc géologique situé près de la ville de Zhangye, dans la province de Gansu, en Chine. D'une superficie de 510 km2, il a d'abord été un parc provincial avant d'être fait parc géologique national en 2011[1]. Reconnu pour ses formations rocheuses colorées, il a été désigné par des médias chinois comme présentant l'un des plus beaux paysages de Chine[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le parc est situé au pied des parois nord des monts Qilian, dans les xian de Linze et de Sunan. Les principales zones du relief Danxia se retrouvent ainsi à Kangle et Baiyin[1].

Le cœur du parc, Linze Danxia, est la partie la plus développée et visitée et se situe à 30 km à l'ouest du centre de Zhangye[1]. Le , un deuxième endroit d'importance, Binggou (冰沟), est inauguré sur la rive nord de la rivière Liyuan (梨园河)[2]. Binggou s'étend sur une superficie de 300 km2, pour une altitude variant entre 1 500 et 2 500 mètres[2].

Une troisième aire, Sunan Danxia, est située à Ganjun, au sud de Linze.

Géographie[modifier | modifier le code]

Zhangye Danxia est réputé pour les couleurs inhabituelles des rochers. Ces derniers sont le résultat d'environ 24 millions d'années de dépôt de grès et d'autres minéraux, donnant un résultat semblable à un mille-feuille. Les processus géologiques en cause sont liés à la plaque tectonique responsable de l'Himalaya. Le vent, la pluie et le temps ont sculpté les montagnes selon différentes formes particulières[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zhangye Danxia National Geological Park » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (zh) « 张掖丹霞国家地质公园 », Gansu Provincial Government, Zhangye Danxia National Geological Park,‎ (consulté le 12 septembre 2014).
  2. a et b (zh) « 张掖丹霞国家地质公园冰沟丹霞景区正式揭牌 », Phoenix TV,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « Colourful rock formations in the Zhangye Danxia Landform Geological Park », The Daily Telegraph (consulté le 11 septembre 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]