Parc de la Rivière-des-Mille-îles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-îles est une organisation à but non-lucratif qui opère sur la rivière du même nom. L'organisme obtient le statut de refuge faunique en 1998 (le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles). Le territoire protégé est d'une superficie de 26 hectares et comprend 10 îles. La gestion du Parc de la Rivière-des-Mille-îles est assurée par l'organisation Éco-Nature[1].

Mission[modifier | modifier le code]

Éco-Nature a pour mission la conservation et la mise en valeur du refuge faunique. Cette mission s'articule en trois volets : la protection et la conservation des milieux naturels, la mise en valeur du patrimoine historique et l'accessibilité, et la participation citoyenne et l'écocitoyenneté[1].

Activités[modifier | modifier le code]

Refuge faunique[modifier | modifier le code]

Le refuge faunique assure la protection des milieux naturels et la conservation des ressources collectives de la rivière des Mille-Îles et de ses affluents. Il cherche également à éduquer la communauté quant à la protection et à la conservation du territoire. Éco-Nature crée des activités d’information, de sensibilisation et de formation  qui visent à inclure le grand public dans la préservation de l’environnement[1]. Le site naturel a une biodiversité exceptionnelle et comprend 42 km de berges, de marais, d’îles et d’eau courante de la rivière[2].

Services récréotouristiques[modifier | modifier le code]

Éco-Nature coordonnent divers services récréotouristiques tels que la location d’équipements de plein air et l’animation d’activités éducatives, qui permettent aux visiteurs de découvrir la rivière des Mille-Îles par la voie de randonnées libres ou guidées, en canot, en kayak, en rabaska et autre)[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Jean Lauzon et Michel Aubé ont fondé Éco-Nature et le Parc de la Rivières-des-Milles-Îles en 1985[4].

Inauguration du Centre d'exploration[modifier | modifier le code]

En mars 2019, le Parc de la Rivière-des-Mille-Île inaugure son Centre d’exploration. Ce dernier inclut une exposition muséale permanente et un laboratoire d’écologie. Intitulée « Incroyable, mais vrai ! », l’exposition explore l’histoire de la rivière et présente l’une des plus grandes collections d’animaux naturalisés du Québec. Le laboratoire d'écologie abrite plusieurs espèces vivantes ainsi que le premier centre de réhabilitation de tortues du Québec[3].

Le projet a été financé conjointement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), la ville de Laval et l’organisme Éco-Nature, pour des investissements totalisant 10,5 M $[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Mission », sur Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (consulté le )
  2. L'Éveil, « Inauguration du Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles », (consulté le )
  3. a et b « Une oasis de biodiversité à quelques pas de la ville… », sur Tourisme Laval (consulté le )
  4. Schneider, Nathalie, « Michel Aubé : l'homme nature », Géo plein air,‎ , p. 12-13
  5. « L’inauguration du Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles », sur Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]