Parc d'azalées et de rhododendrons de Kromlau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc d'azalées et de rhododendrons de Kromlau
Image dans Infobox.
Le Rakotzbrücke
Géographie
Adresse
Coordonnées
Histoire
Patrimonialité
Le Rakotzbrücke de côté

Le Parc d'azalées et de rhododendrons de Kromlau (Azaleen- und Rhododendronpark Kromlau) est un parc paysager couvrant 200 acres (81 ha), situé dans la commune de Gablenz, en Allemagne, à moins de 6 kilomètres de la frontière polonaise. Il a été aménagé au XIXe siècle[1]. Il est gratuit et est accessible en permanence aux visiteurs.

Le parc est un exemple de jardin à l'anglaise, et possède de nombreux petits étangs et lacs. Il est connu pour son Rakotzbrücke (également appelé Teufelsbrücke : Pont du Diable), construit au milieu du XIXe siècle. Le pont a été conçu spécifiquement pour former un cercle presque parfait avec son reflet dans la surface d'eau qu'il traverse. Endroit prisé par les photographes, le pont est supporté par des colonnes basaltiques artificielles, extraites de carrières éloignées[2].

Le pont a une longueur de 55 mètres de long et son point culminant est de 15 mètres de hauteur. Les Allemands le surnomment souvent "Duschkopfbrücke" ("le pont pommeau de douche") à cause de sa forme en cercle[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Rhododendron Park Kromlau », oberlausitz-bilder.de (consulté le ).
  2. (de) Gabi Nitsche, « Verbotener Blickfang auf der Rakotzbrücke », Lausitzer Rundschau,‎ 12 ocobre 216 (lire en ligne).
  3. (de) Regina Weiß, « Überraschungsei Rakotzbrücke », Lausitzer Rundschau,‎ .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Kathrin Franz, Rhododendronpark Kromlau : einer der größten und ältesten Rhododendrongärten in Deutschland. Parkführer, Gablenz, Gemeinde Gablenz, 2010.