Parc Ten Reuken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Parc Ten Reuken
Image illustrative de l’article Parc Ten Reuken
Géographie
Pays Belgique
Superficie 6 ha 68 ares
Gestion
Propriétaire Région de Bruxelles-Capitale
Protection pas classé.
Localisation
Coordonnées 50° 48′ 24″ nord, 4° 25′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Parc Ten Reuken
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Parc Ten Reuken

Le parc Ten Reuken est un parc de promenade de type paysager bruxellois de la commune d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort longeant le boulevard du Souverain.

Une partie de cette promenade s'insère dans la promenade verte[1] de la Région bruxelloise.

Historique[modifier | modifier le code]

Le parc Ten Reuken a été créé au début du XXe siècle dans le contexte du percement du boulevard du Souverain lequel il longe et dont les travaux, commencés en 1901, s’interrompirent brusquement en pendant quatre ans. En 1910 seulement eut lieu la réception officielle des travaux. Ten Reuken signifie Au lieu défriché, Au Sart (Ten = au, reuken = sart, lieu défriché).

Le parc, relique de la forêt de Soignes, fut aménagé là où s’élargissait la Woluwe. Il comprenait un étang, une ceinture de gazon et de prés humides et des peuplements d’arbres forestiers. Les plans furent signés par l’ingénieur J. Christophe.

Descriptif[modifier | modifier le code]

De nombreux oiseaux d’eau fréquentent l’étang Ten Reuken: des poules d’eau, des ouettes d’Égypte, des colvert, des foulques, des hérons, des grèbe huppé ou encore des fuligule morillon.

De nombreuses chauve-souris en ont fait leur terrain de chasse de prédilection. 16 des 18 espèces de chiroptères recensées en Belgique y ont été repérées. On a pu y observer l’espèce murin de Daubenton.

Entre l’étang et le boulevard s’étend une prairie fleurie de marguerites, de gaillet jaune et blancs et même de Saxifrage granulée.

De nombreux arbres du parc font partie des arbres remarquables de la Région bruxelloise : des cyprès chauve de Louisiane, quelques très beaux cèdres du Liban, des érables argentés, un magnifique tulipier de Virginie et un chêne des marais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]