Parc Shiokaze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc Shiokaze
Géographie
Pays
Metropolitan prefecture
Arrondissement spécial
Chōchō
Higashi-Yashio (en)
Île
Baigné par
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Parc de la métropole de Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Origine du nom
Brise marine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Sites web
Carte

Le parc Shiokaze (潮風公園, Shiokaze kōen?) est un parc municipal situé dans le quartier d'Odaiba de l'arrondissement spécial de Shinagawa à Tokyo (Japon).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc est construit sur le site d'une ancienne décharge et est ouvert le sous le nom de parc n° 13 (13号地公園, 13 gōchi kōen?) ). Entre 1992 et 1996, le parc est considérablement modifié, lui donnant son aspect actuel[1]. Du 11 juillet au 31 août 2009, le parc accueille une statue géante de Gundam (en) de 18 mètres de haut dans le cadre du Green Tokyo Gundam Project, une initiative visant à sensibiliser aux enjeux de la régénération urbaine et de l'environnementalisme[2].

Après un report d'un an en raison de la pandémie de COVID-19[3], le parc accueille entre le 24 juillet et le 7 août 2021 les compétitions de beach-volley de la XXXIIe olympiade[4]. Pour l'occasion, une structure temporaire est créée, pouvant accueillir jusqu'à 12 000 spectateurs[5].

Description[modifier | modifier le code]

Le parc occupe une superficie totale d'environ 155 000 m2, ce qui en fait le plus grand parc de l'île d'Odaiba. L'autoroute Bayshore Route divise le parc en deux zones ; les zones nord et sud étaient auparavant reliées directement par un pont, qui est supprimé après le tremblement de terre de Tōhoku en 2011. Le parc comprend environ 13 000 arbres, dont des Erythrina crista-galli, Olea europaea, Pinus thunbergii, Lagerstroemia et Washingtonia, et plus de 27 000 arbustes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Shiokaze Park » [archive du ], sur tptc.co.jp
  2. (en) « Gundam goes green » [archive du ], sur japantimes.co.jp, 10 luglio 2009
  3. (en) « IOC, IPC, Tokyo 2020 Organising Committee and Tokyo Metropolitan Government announce new dates for the Olympic and Paralympic Games Tokyo 2020 » [archive du ], sur olympics.com, 30 marzo 2020
  4. (en) « Olympic competition schedule » [archive du ], sur olympics.com,
  5. (en) « Shiokaze Park » [archive du ], sur olympics.com

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Parco Shiokaze » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :