Parasite (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parasite  
Couverture virtuelle en 2013
Couverture virtuelle en 2013

Titre abrégé Parasite
Discipline Parasitologie
Langue Anglais
Rédacteur en chef Jean-Lou Justine
Publication
Maison d’édition EDP Sciences (Drapeau de France France)
Période de publication 1994 à aujourd'hui
Facteur d’impact
d'après l'ISI
1,116 (2012)
Fréquence 1 volume par an. Articles publiés dès qu'ils sont acceptés
Accès ouvert intégral
Indexation
ISSN 1776-1042
OCLC 187451846
Liens

Parasite (abrégé en Parasite) est une revue scientifique à comité de lecture spécialisée dans la recherche en parasitologie[1].
La revue est intégralement en libre accès depuis 2013. Les archives de la revue de 2005-2012 ont été mises en libre accès en janvier 2013.
Tous les articles depuis 2011 sont intégralement disponibles dans PubMedCentral.
Parasite appartient à la Société Française de Parasitologie[2], fondée en 1960, et est publié par EDP Sciences depuis 2013. C'est la seule revue française dans le domaine de la parasitologie
Les articles sont publiés en anglais avec un résumé en français.
D'après le Journal Citation Reports, le facteur d'impact de ce journal était 1,00 en 2011 et 1,116 en 2012; ceci a été calculé sur l'ancienne version qui n'était pas en libre accès.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Parasite est une revue scientifique à comité de lecture [3] publiant des articles sur tous les aspects de la parasitologie humaine et animale, sous forme de synthèses, articles de recherche et notes brèves. Les disciplines couvertes englobent: la parasitologie générale, médicale et vétérinaire; la morphologie des parasites, y compris leur ultrastructure; la systématique des parasites, y compris entomologie médicale, acarologie, helminthologie et protistologie et les analyses moléculaires correspondantes; la biologie moléculaire et la biochimie des parasites; l'immunologie des maladies parasitaires; les relations hôtes-parasites; l'écologie et les cycles vitaux des parasites; l'épidémiologie; la thérapeutique; les nouveaux outils de diagnostic. L'éthique concernant les expérimentations animales, les études médicales et les pratiques de publication scientifique doit suivre les recommandations de COPE [4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Couverture 1994-2012

Parasite (version actuelle en libre-accès, commençant au volume 20), publié par EDP Sciences a pris la suite de:

  • Parasite (version papier et en ligne) 1994-2012 publié par Princeps Éditions (volumes 1 à 19, 1 volume de 4 fascicules par an) parfois désigné sous le titre Parasite - Journal de la Société Française de Parasitologie (abrégé en Parasite - J. Soc. Fr. Parasitol.), qui était la suite de:
  • Annales de Parasitologie Humaine et Comparée (abrégé en Ann. Parasitol. Hum. Comp.) (version papier uniquement) publié par Masson 1923-1993
  • Dans PubMed, Parasite est indexé sous le nom Parasite (Paris, France)

Indexation[modifier | modifier le code]

Parasite est indexé dans:

Images en libre accès[modifier | modifier le code]

Exemple d'image en libre-accès publiée dans Parasite.
Autres images

Comme les articles publiés dans Parasite après 2013 sont en libre accès sous licence Creative Commons, toutes les images peuvent être utilisées librement dans Wikipedia.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]