Par-delà l'éternité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Par-delà l'éternité
Titre original The Love Letter
Réalisation Dan Curtis
Scénario James S. Henerson
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film fantastique romantique
Durée 99 minutes
Sortie 1998

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Par-delà l'éternité (titre original : The Love Letter) est un téléfilm américain réalisé par Dan Curtis sorti en 1998, inspiré d'une nouvelle de Jack Finney, La Lettre d'amour (1959).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Scotty est sur le point de se marier. Avec sa future épouse, il achète chez un antiquaire un secrétaire du XIXe siècle. Scotty travaille à sa restauration lorsqu'il y découvre un compartiment secret renfermant des lettres vieilles de 134 ans. L'auteur est Elizabeth Worley, une jeune femme romantique de la région qui écrit à l'homme de ses rêves : elle fait part de sa tristesse de devoir épouser un homme qu'elle n'aime pas, et confie qu'elle aimerait connaître l'amour passionné.

Touché par ce qu'il lit, Scotty décide, pour s'amuser, de répondre aux lettres. Il les poste dans un bureau de poste ancien existant déjà à l'époque d'Elizabeth (surnommée Lizzie). Cette dernière est stupéfaite quand elle reçoit ses missives. Elle y répond en plaçant les lettres dans le compartiment secret de son secrétaire, celui-là même que Scotty a acheté chez l'antiquaire. Les jeunes gens échangent ainsi une étrange correspondance. Scotty va même voir la maison où a vécu Lizzie ; une descendante y vit encore. Dans cette maison, il ressent la présence de Lizzie.

Lors d'une course de vélo cross, Scotty est victime d'un accident qui le plonge dans le coma. C'est dans cet état comateux qu'il va vivre une brève relation avec Lizzie. Il est à ce moment-là le Colonel Denby qui, mortellement blessé à la bataille de Gettysburg lors des combats de la guerre de Sécession, mourra dans les bras de Lizzie.

Scotty sort du coma sans séquelles. Un incendie ravage bientôt le vieux bureau de poste. Scotty, qui sait qu'il ne pourra désormais plus écrire à Lizzie, brave les flammes pour poster une dernière lettre ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

  • WGA Award (TV)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur le même thème :

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Par-delà l'éternité sur l’Internet Movie Database