Paquito el Chocolatero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Paquito Chocolatero)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paquito.

Paquito el Chocolatero (ou Paquito chocolatero) est un paso doble composé lors de l'été 1937 par Gustavo Pascual Falcó (né à Cocentaina (Province d'Alicante) le 15 mai 1909).

Présentation[modifier | modifier le code]

Article connexe : Musiques de corrida.

Ce pasodoble doit son titre à Francisco Perez Molina, beau-frère de l'auteur, à qui celui-ci l'a dédiée, et que l'on surnommait « Paquito el Chocolatero » en raison du fait que ses parents tenaient une fabrique de chocolat.

Ce morceau était joué lors de fêtes Moros y Cristianos de Cocentaina (qui fêtent la Reconquista), ainsi que lors des fallas et des hogueras. La partition originale (conservée au musée de Cocentaina) n'a pas de paroles, mais des interprètes lui en ont ajouté.

Les bandas du Sud de la France le jouent lors des férias et des fêtes. Les gens s'assoient par terre en imitant des rameurs d'aviron. Éventuellement des personnes peuvent sauter sur la première personne de la file, et être portée à bout de bras par les personnes assises, un peu comme pour un slam. Le record du plus grand Paquito Chocolatero du monde a été battu en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 aux Fêtes de Bayonne. D'une longueur d'environ 800 mètres lors de la première tentative en 2004, il a rassemblé 7956 personnes pour une longueur d'environ 2600 mètres, battant ainsi le précédent record d'environ 500 personnes, lors du record en date du 2 août 2009.

Ce morceau a été repris de façon punk par Los Inhumanos, par King Africa et par Ricoune et les counass (Dans un verre à ballon).

Selon la SGAE, dans les années 2001, 2002 et 2004, elle a été l'œuvre musicale espagnole qui a produit le plus de droits d'auteur.

C'est aussi un paso doble taurin qui fait partie du répertoire des orchestres d'arènes pendant les corridas. Il accompagne la faena de muleta du matador lorsque celui-ci est jugé particulièrement bon par la présidence.

Liens externes[modifier | modifier le code]