Aller au contenu

Paquito (jeu sportif)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pratique du paquito par les employés d'une entreprise de Douala (Cameroun).

Le paquito est un jeu sportif et une activité festive, pratiquée dans le sud-ouest de la France.

Le nom de paquito provient du paso doble espagnol Paquito el Chocolatero, musique qui accompagne cette pratique apparue dans les férias du Sud-Ouest de la France[1]. Une chanson est parfois chantée, notamment l'adaptation de Ricoune de Paquito el Chocolatero de 2002 : Dans un verre à ballon.

Le paquito se déroule d'une façon simple, plusieurs personnes s'assoient les unes derrière les autres et dansent au rythme de la banda. Les participants, appelés festayres[2] ou rameurs[3], y imitent ainsi les mouvements de rames avec avirons[4]. Ensuite, un des festayres va se jeter sur les autres et se laisser porter de bras en bras jusqu'au bout de la chaîne[5].

Le paquito est parfois apparenté au slam, dans le principe de porter quelqu'un[6].

Popularité

[modifier | modifier le code]

Le record du plus grand paquito du monde a été battu sept années de suite entre 2004 et 2010 aux Fêtes de Bayonne. D'une longueur d'environ 677 mètres lors de la première tentative en 2004[7], il a rassemblé 7956 personnes pour une longueur de 2650 mètres en 2009, battant ainsi le précédent record. En 2010, le record a été battu d'une centaine de personnes supplémentaire (8060 festayres) pour environ 2500 mètres[8]. L'association des Jeunes aficionados de Nîmes a tenté infructueusement en 2012 de battre le record bayonnais[3].

Le groupe des Bundy's avait prévu de se produire en Chine durant l'année 2010[9]. C'est chose faite en octobre 2010 où ils participèrent au festival de bandas de Condom: un paquito y est organisé[10]. Au Japon, des supporteurs du XV de France et des Bleus se sont mis à faire un paquito dans le tramway japonais, entraînant une polémique. Plusieurs autres paquitos ont été faits lors de la coupe du monde de rugby à XV au Japon[11]. Lors d'un trajet d'avion pour aller voir le match France-Irlande de Rugby, la banda des Hautes-Pyrénées les Folklores ont joué de la musique et fait danser le paquito[12].

Le politique Jean Lassalle a fêté sa réélection dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques lors des législatives de 2017 avec un paquito[13][14]. Il réitère son exploit pendant sa campagne présidentiel de 2022[15],[16]. Louis Nicollin, l'entrepreneur président du MHSC, a également débuté un paquito malgré son poids[17]. Paul Laborde, maire de Meillon dans le Béarn, a également créé une amicale du paquito en 2018, première du genre en France.

Les athlètes de la délégation olympique française ont été aperçus faisant un paquito lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2024, au stade de France[18].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Alice Develey, « Mais d'où vient le «paquito» ? », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  2. Vanessa Gaillard, « La question du jour : aux ferias, doit-on dire festayre ou hestayre ? », sur sudouest.fr, (consulté le )
  3. a et b « Féria : Paquito record, l’essai n’est pas transformé », sur midilibre.fr (consulté le )
  4. « Les fêtes de Bayonne ne sont-elles qu’une beuverie à ciel ouvert ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « VIDEO. Paquito, Jacqueline et "Peña Baiona"... Cinq choses à connaître avant d'aller aux Fêtes de Bayonne », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. « Replay Hellfest 2016 du 17/07/2017 : Le paquito slam de La Femme », sur tv-programme.com (consulté le )
  7. kalimotxo78, « Histoires du Paquito Chocolatero », sur Skyrock, (consulté le )
  8. « Le Paquito Chocolatero de Bayonne 2009 a établi un nouveau record », sur PourquoiPasPoitiers (consulté le )
  9. « Lupiac. Dans trois mois, les Bundy's vont se produire en Chine », sur ladepeche.fr (consulté le )
  10. « Le paquito en Chine », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  11. « Coupe du monde. Faire un paquito au Japon, cela crée une sacrée polémique... », sur actu.fr (consulté le )
  12. « Une banda des Hautes-Pyrénées fait danser le Paquito à tout un avion de supporters du XV de France », sur ladepeche.fr (consulté le )
  13. ledauphine.com 2017.
  14. « Jean Lassalle célèbre sa victoire avec un "paquito" », sur BFMTV (consulté le )
  15. « [VIDEO] "Paquito" et pas de danse, la visite surréaliste du candidat Jean Lassalle au Salon de l'Agriculture », sur midilibre.fr (consulté le )
  16. « Paquito et selfies… Jean Lassalle fait le show au Salon de l’agriculture », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  17. « Quand Louis Nicollin se lance dans le paquito », sur SudOuest.fr (consulté le )
  18. « VIDEO. JO 2024 : un paquito en plein cœur du Stade de France, la cérémonie de clôture vue par les athlètes », sur SudOuest.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :