Paquet-année

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la santé image illustrant les probabilités et la statistique
Cet article est une ébauche concernant la santé et les probabilités et la statistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le paquet-année, ou PA, ou encore UPA (« Unité-Paquet-Année ») est une unité de mesure de la consommation de tabac. Elle est utilisée notamment pour évaluer le risque d'apparition du cancer du poumon.

On calcule le paquet-année en multipliant :

  • le nombre de paquets consommés par jour (en prenant pour référence un paquet de cigarettes américain, soit 20 cigarettes)

par

  • le nombre d'années où la personne a fumé cette quantité de paquets.

Ainsi, 1 paquet-année correspond à la consommation de 1 paquet de cigarettes américain par jour pendant 1 an (soit 365 paquets réels). On estime que le risque de cancer apparaît à partir d'une consommation de 20 PA[1].

Cette notion de paquet année n'est néanmoins pas un bon évaluateur du facteur de risque tabagique : la quantité de tabac augmente le risque de développer un cancer avec un facteur à la puissance carrée, alors que la durée de l'exposition le multiplie avec un facteur à la puissance 4. Il n'est donc pas du tout équivalent de fumer 10 cigarettes pendant 20 ans que 20 cigarettes sur 10 ans[1]

.

Exemples[modifier | modifier le code]

Dans l'anamnèse d'un patient ayant fumé 10 cigarettes par jour pendant 30 ans, on considérera qu'il est à 15 PA (1/2 paquet × 30 ans = 15 PA)

Ou encore, fumer deux paquets canadiens par jour pendant 10 ans c'est avoir une consommation de 40 cigarettes par jour = 2 paquets américains, et donc 20 PA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « FMPMC-PS - Cancérologie - Niveau DCEM3 », sur www.chups.jussieu.fr (consulté le 15 novembre 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]