Papiers Fraser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Papiers Fraser
Siège social Drapeau du Canada 181 Bay Street, Brookfield Place Toronto CanadaVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.fraserpapers.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Papiers Fraser Inc. ou Fraser Papers Inc. en anglais (TSX : FPS), est une société canadienne active dans le secteur des pâtes et papiers. Son siège social est établi à Toronto (Ontario). Elle se spécialise principalement dans la production de papier journal, de papiers de spécialité techniques et de papiers d’impression et d’écriture.

Description[modifier | modifier le code]

Fraser est une filiale du groupe Norford. Elle est devenue une société publique, inscrite à la bourse de Toronto en 2004. En 2005, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 918 millions $US et des pertes nettes de 29 millions $[1].

Fraser emploie 3700 employés dans ses usines de pâte et papier en Amérique du Nord situées à Madawaska et Millinocket (Maine), à Berlin et Gorham (New Hampshire), à Thurso (Québec) et à Edmundston (Nouveau-Brunswick). Elle exploite deux scieries au Nouveau-Brunswick — à Plaster Rock et Juniper (Nouveau-Brunswick) — et une scierie au Maine. Papiers Fraser gère des terres forestières d'une superficie de plus de 8 000 km² et opère sa propre pépinière.

Fait unique au monde, l'usine de pâte à papier d'Edmundston est reliée par un pipeline qui transporte la pâte au moulin à papier situé de l'autre côté de la frontière internationale, à Madawaska.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Papiers Fraser Inc., Rapport annuel 2005. Page consultée le 3 juin 2006

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]