Pape-Alioune Ndiaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pape Ndiaye
Image illustrative de l’article Pape-Alioune Ndiaye
Situation actuelle
Équipe FK Tobol Kostanaï
Biographie
Nationalité Drapeau de la France Français
Naissance (26 ans)
France
Taille 2,03 m (6 8)
Période pro. Depuis 2017
Poste Défenseur central
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
AC Boulogne-Billancourt
0000-2013 SM Caen
2013-2016 Valenciennes FC
2016 AJ Auxerre
2016 Bologne FC
2016-2017 SSC Bari
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2017-2018 CF Lorca Deportiva (es) 015 0(1)
2019-2021 Vorskla Poltava 040 0(0)
2021-2023 SC Rheindorf Altach 010 0(0)
2023-2024 Şanlıurfaspor
2024- FK Tobol Kostanaï
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 12 mars 2024

Pape-Alioune Ndiaye, né le , est un footballeur français qui évolue au poste de défenseur central.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pape-Alioune Ndiaye est originaire de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, ayant grandis dans le quartier Pablo-Picasso[1]. Il a un grand frère, Moulaye, ancien membre du centre de formation du Paris SG qui a ensuite notamment joué en deuxième division belge[2],[3]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Formation entre la France et l'Italie[modifier | modifier le code]

Ayant commencé sa formation à l'ACBB, dans sa région natale, Pape Ndiaye passe ensuite par le centre de formation de Caen — dans la même génération que Yann Karamoh ou Jean-Victor Makengo — avant de rejoindre Valenciennes à 15 ans[1].

Dans l'académie du VAFC, il évolue notamment aux côtés de Dayot Upamecano, joueur dont il reste très proche tout au long de sa carrière. C'est d'ailleurs en même temps que ce dernier qu'il quitte Valencienne en 2016, alors en proie à de sérieuses difficultés financières[1],[4].

Alors qu'Upamecano part à Leipzig, Ndiaye rejoint lui l'AJ Auxerre, où il ne transite toutefois que quelques mois avant de rejoindre le Bologna FC en Italie. Chez le club de Serie A, il joue avec les primavera et s'entraine également avec les pros sous l'égide de Roberto Donadoni[1],[4].

Mais il raconte être à l'époque victime d'agents qui lui font enchainer les transferts en essayant de faire fructifier le talent du jeune joueur, sans trop de considération pour sa stabilité. C'est ainsi un imbroglio entre agents qui l'empêche de continuer sa progression dans le club émilien, Ndiaye rejoignant alors le SSC Bari en Serie B[1],[4].

Débuts en Espagne[modifier | modifier le code]

Ayant profité de son séjour dans les Pouilles pour renouveler son entourage, sa carrière semble alors prendre un tournant positif en 2017, alors qu'il rejoint l'Espagne et fait ses débuts sénior au Lorca Deportiva en Segunda División B[1],[4]. Auteur de plusieurs bonnes prestations, il accumule les présences en début de saison 2017-18, essentiellement au poste de milieu défensif[1],[5].

Marquant son premier but le lors d'un match contre San Fernando CD — par une frappe spectaculaire de l'extérieur de la surface[6],[7],[8],[9] — il ne permet néanmoins pas à son club d'éviter de s'enliser jusqu'à la relégation en quatrième division[10]. Alors qu'il ne joue plus avec l'équipe première qui enchaine les défaites au printemps 2018, il décide de resiller son contrat à la recherche de nouveaux horizons footballistiques[1].

Mais alors qu'il n'est lié à aucun club, il subit une blessure au métatarse qui met sa carrière complétement en pause pendant plus de neuf mois. À l'été 2019, il arrive malgré tout à se voir accordé un essai chez les Ukrainiens du Vorskla, où il séduit rapidement la direction sportive, se voyant accordé un contrat inespéré dans l'élite ukrainienne[1],[4].

Révélation en Ukraine[modifier | modifier le code]

Après ce début de parcours agité, c'est ainsi en Premier-Liha qu'il va vraiment s'épanouir, notamment à partir de 2020, où il s'impose comme le titulaire de son équipe en défense centrale. La saison 2019-2020 n'est pourtant pas brillante pour le club de Poltava, et Ndiaye doit attendre l'arrivée de Yuriy Maksymov (en) en novembre pour s'installer dans l'effectif, brillant notamment quelques mois plus tard lors d'un match serré contre le Dynamo Kiev[4],[11] puis une victoire contre le Chakhtar Donetsk, la première et seule défaite de la saison des champions ukrainiens[4],[12],[13].

Lors de la saison 2020-21, il accumule les présences dans les équipes types du championnat (il est dans les 11 meilleurs joueurs sur 7 des 13 premières journées[14],[15]) et attire les regards de plusieurs clubs étrangers, à limage de West Ham, Lille, le SC Braga ou le Beşiktaş[16],[17],[14],[18],[19].

Il se voit également décerner le titre de meilleur défenseur de la première partie de saison, où Vorskla joue les premières places derrière les géants ukrainiens du Chakhtar et du Dynamo, alors que le contrat du joueur touche à sa fin à l'été 2021[8],[15],[18],[20].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

N'ayant pas connu de sélections avec les équipes de jeune françaises, Ndiaye est également éligible avec la sélection sénégalaise, du fait de ses origines[16],[17],[18],[21].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Défenseur central à la stature imposante (il mesure 2,01 mètres), il est également capable de jouer comme milieu défensif — poste où il a commencé sa carrière — et comme arrière droit[1],[4],[17],[22].

En plus de ses qualités physiques, il fait également figure de joueur technique, son entraineur au Vorskla Poltava, Yuriy Maksymov (en), en parlant en ces termes : « il a beau faire plus de deux mètres, il a des qualités techniques exceptionnelles et il sera l'un des meilleurs défenseurs en Europe très rapidement »[15].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Vorskla Poltava

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j Hugo Delom, « Pape Ndiaye, le globe-trotter du Vorskla Poltava (Ukraine) : "Au moins, je parle beaucoup de langues maintenant" », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « DH : Moulaye N'Diaye assure le spectacle au FC », sur Paris-Normandie (consulté le ) : « Sur le chemin d'un avenir pro, celui qui aurait pu, plus jeune, rejoindre les centres de formation de Toulouse, Lille, Valenciennes ou Dijon, a deux exemples à suivre : son... petit frère Pape Alioune (15 ans), membre des U16 du VA FC. »
  3. « Véritable globe trotter des stades, Moulaye s’avère être un renfort de choix », sur RWDM47, Facebook, (consulté le )
  4. a b c d e f g et h Benjamin Quarez, « Entretien - Pape Ndiaye : "On est très proches avec Dayot Upamecano" », sur Goal, (consulté le )
  5. (es) Joaquín Abenza, « Previa Écija Balompié - Lorca Deportiva: entre el cielo y el infierno », sur Vavel, (consulté le )
  6. (es) José A. Vera, « El San Fernando fulmina a Palomeque en el Lorca Deportiva y el Melilla frena al UCAM », sur Cadena SER, (consulté le )
  7. (es) « El San Fernando sigue de dulce y golea en Lorca (2-4) », sur Andalucía Información, (consulté le )
  8. a et b Dahbia Hattabi, « Pape Alioune Ndiaye attire encore les regards », sur Foot Mercato, (consulté le )
  9. « Le golazo de Pape-Alioune Ndiaye avec le CF Lorca Deportiva ! », sur 7 Región de Murcia, Dailymotion (consulté le )
  10. (es) « El Jumilla condena al conjunto de Mario Simón », sur La Verdad, (consulté le )
  11. (ru) « Динамо неуверенно вернулось в чемпионскую борьбу с Шахтером, Вербич спас на последней минуте », sur znaj.ua,‎ (consulté le )
  12. (uk) Mykola Avramchuk, « Прем`єр-ліга. Шахтар зазнав першої поразки в чемпіонаті », sur Ukrayinska Pravda,‎ (consulté le )
  13. « Ворскла — Шахтер 1:0 Видео гола и обзор матча », sur football.ua,‎ (consulté le )
  14. a et b (en) Alan Nixon, « West Ham plot Ndiaye transfer after defender's fine form for Vorskla Poltava », The Irish Sun, (consulté le )
  15. a b et c Dahbia Hattabi, « La Ligue 1 suit Pape Alioune Ndiaye ! », sur Foot Mercato, (consulté le )
  16. a et b Patrick Julliard, « Lille, West Ham, Braga... Pape Alioune Ndiaye (Vorskla) a la cote », sur Football 365, (consulté le )
  17. a b et c Mangoné Ka, « West Ham : Les Hammers sur la piste de Pape Alioune Ndiaye », sur Senego.com, (consulté le )
  18. a b et c (tr) « Son dakika transfer haberi: Beşiktaş'ın Pape Alioune Ndiaye ile ilgilendiği ortaya çıktı! », sur Fotomaç, (consulté le )
  19. Benjamin Quarez, « Mercato - Pape Ndiaye (Vorskla) séduit Besiktas pour l'été prochain », sur Goal, (consulté le )
  20. Benjamin Quarez, « Mercato - Braga et West Ham pensent à Pape Ndiaye (Vorskla Poltava) », sur Goal, (consulté le )
  21. « Défenseur franco-sénégalais évoluant en Ukraine : Pape Alioune Ndiaye suivi par Braga et West Ham », sur Le Quotidien, (consulté le )
  22. « Fiche de Pape-Alioune Ndiaye », sur transfermarkt.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]