Paolo Pietrangeli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pietrangeli.
Paolo Pietrangeli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père

Paolo Pietrangeli, né à Rome le , est un militant, chanteur et compositeur, acteur, réalisateur et scénariste de cinéma et de télévision, présentateur de télévision et écrivain italien.

Sa chanson Contessa (it) a en quelque sorte servi d'hymne aux mouvements contestataires du Mai 1968 italien. Il a réalisé six films entre 1975 et 2001. Son film de 1977, Si les porcs avaient des ailes (it), a été présenté au 27e Festival international du film de Berlin[1]. Son talk-show télévisé, le Maurizio Costanzo Show (it), et son émission de télé-crochet, Amici di Maria De Filippi, détiennent les records de longévité à la télévision italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paolo Pietrangeli est le fils du réalisateur Antonio Pietrangeli.

Il commence à travailler à partir de 1966 avec le Parti communiste italien dans le cadre de l'Istituto E. De Martino, donnant le jour à plusieurs chansons politiques et à succès, dont les plus connues sont Valle Giulia et Contessa (it). Après un premier album en 1969 et quatre disques entre 1973 et 1979, dix nouveaux opus paraissent à partir de 1989.

Au cinéma, après des petits rôles dans deux des films de son père, il est assistant réalisateur à partir de 1968. À partir de 1972, il s'occupe de films documentaires, dont le film politique Bianco e nero. Son premier film de fiction est Porci con le ali en 1977, dont il a tiré le scénario du bestseller de Lidia Rivera et Marco Lombardo Radice. À ce portrait dun jeune militant de gauche en crise succède le film autobiographique I giorni cantati[2].

À la télévision, il réalise le Maurizio Costanzo Show (it) à partir de 1982. On lui doit également à partir de 1985 la sitcom Orazio (it). Comme présentateur, il incarne le personnage de fiction « Bobo » dans l'émission Drive 1984.

Au théâtre, en 1997, il propose la pièce Tabloid avec Daniele Luttazzi.

Depuis 1996, il a été à plusieurs reprises candidat à plusieurs mandats électifs, sans être élu. Il est depuis 2009 membre du parti Gauche, écologie et liberté.

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Aide réalisateur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Compositeur[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « IMDB.com: Awards for Pigs Have Wings », imdb.com (consulté le 25 juillet 2010)
  2. (it) Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano. I Registi., Rome, Gremese, , p. 337.

Liens externes[modifier | modifier le code]