Panzer General

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Panzer General
Éditeur Strategic Simulations, Inc.
Développeur Strategic Simulations, Inc.
Musique Doug Brandon

Date de sortie Drapeau des États-Unis 1994
Genre Stratégie en tour par tour
Mode de jeu Un joueur, multijoueur (hotseat)
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
Média Disque compact, disquettes
Langue Anglais
Contrôle Clavier, souris

Moteur Panzer General

Panzer General est un jeu vidéo de stratégie en tour par tour, publié en 1994 par Strategic Simulations, Inc. (SSI). Le joueur incarne un général qui participe aux principales batailles terrestres survenues en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, durant la Deuxième Guerre mondiale.

Ce wargame constitue le premier de la série 5-Star General (Panzer General, Allied General[1], Fantasy General, Pacific General, Star General). Il a été suivi de Panzer General II[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Panzer General propose 38 scénarios de la Deuxième Guerre mondiale, de l'invasion de la Pologne (1939) à la chute de Berlin (1945), et cinq campagnes où le joueur incarne un général des forces de l'Axe : Pologne (1939), Afrique du Nord (1941), Barbarossa (1941), Italie (1943), Kharkov (1943) ; en fonction des performances du joueur, ces campagnes peuvent inclure des scénarios fictifs (exemple : invasion de l'Angleterre).

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Succession historique des évènements sur le front européen durant la Deuxième Guerre mondiale.
Succession historique des évènements sur le front européen durant la Deuxième Guerre mondiale.

La carte du front est divisée en hexagones, chacun représentant un type de terrain (forêt, rivière, ville, désert, montagne, etc.). Au début d'une bataille, un brouillard de guerre masque les ennemis (sauf ceux déjà à portée de vue) ; le joueur ne connait donc que la topographie des lieux et la localisation de ses objectifs[3] ; la victoire doit être obtenue avant la fin d'un nombre prédéfini de tours.

Les unités se divisent en plusieurs catégories : infanterie, véhicules blindés, véhicule de reconnaissance militaire, anti-tank, artillerie, défense antiaérienne, aviation, unités navales. Chaque unité possède plusieurs caractéristiques : mode de déplacement, réserves de carburant (si elle utilise un moteur), réserves de munitions, initiative, portée de repérage des ennemis, portée de tir, expérience, force (une unité est détruite quand sa force tombe à zéro), niveau de retranchement, capacités d'attaque contre différents types d'adversaires, capacités de défense face aux différents types d'attaque. Les conditions météorologiques, qui évoluent en cours de partie, peuvent perturber les capacités opérationnelles des armées qui s'affrontent.

En fonction de ses résultats, le joueur gagne et perd du prestige (qui sert à recruter de nouvelles unités).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Appelé Panzer General II en France et en Allemagne.
  2. Appelé Opération Panzer en France et Panzer General 3D en Allemagne.
  3. Une option permet toutefois de désactiver ce brouillard et donc de localiser toutes les unités.

Liens externes[modifier | modifier le code]