Panuozzo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panuozzo
Image illustrative de l’article Panuozzo

Lieu d’origine Gragnano
Créateur Giuseppe Mascolo
Date 1983
Place dans le service plat principal
Ingrédients pâte à pizza, fomage
Mets similaires pizza

Le panuozzo (ou panozzo ) est une préparation culinaire traditionnelle de la cuisine de Campanie, répandue dans certaines zones de la région, commercialisée surtout dans les pizzerias de Gragnano[1] et dans la région des Monts Lattari ( Pimonte, Agerola, Sant'Antonio Abate ) [2] .

Le panuozzo fait partie des produits agroalimentaires traditionnels de la Campanie[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été inventé en 1983 à Gragnano par le pizzaiolo Giuseppe Mascolo qui, un soir, en préparant le dîner pour ses enfants, créa un sandwich long et étroit fourré de mozzarella et de bacon, à partir de la même pâte que la pizza. L'une d'elles, Pasqualina[4], âgée de treize ans, a proposé le nom sous lequel elle est encore connue aujourd'hui.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le panuozzo a de nombreux points communs avec la pizza, dont il constitue une alternative, en étant beaucoup plus rapide à préparer et pratique à consommer, à emporter ou comme street food. La diffusion de cette recette a dépassé la sphère strictement locale, pour s'étendre à la région alentours.

Le panuozzo, comme son nom le suggère quelque peu, a la forme d'un gros panini, fait avec du pain cuit au four à bois mais préparé avec la même pâte que la pizza[2],[5]. Une variante moins courante consiste à utiliser du pain commun, de type « rustique ». L'intérieur du panuozzo est farci de mozzarella, d'autres produits laitiers, de tomates, de légumes divers, de charcuterie, etc.[2] Par rapport à la pizza, sa particularité est qu'il nécessite un second passage au four, juste avant la consommation, après la garniture, afin de chauffer les ingrédients de la garniture et de les mélanger au pain[2] .

Panuozzo au fromage et aux légumes servi dans un restaurant de Lyon avec une bière

A l'instar de la pizza, la composition des garnitures et des condiments peut être très diverse, voire personnalisées à la demande du consommateur final[2]. Une variante typique du panuozzo est avec « sasicc 'è friariell » (saucisse et brocoli).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Storia del panuozzo, specialità di Gragnano per eccellenza », sur vesuviolive.it
  2. a b c d et e (it) « Panuozzo », sur Assessorato Agricoltura (consulté le )
  3. [PDF] « Prodotti Tradizionali della Campania - Decreto Ministeriale 15 giugno 2015 », sur agricoltura.regione.campania.it
  4. (it) « Panouozzo di Gragnano: bontà farcita », sur Agrodolce,
  5. « Panuozzo di Gragnano, la storia », sur napolitoday.it

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]