Panulirus versicolor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langouste peinte

Panulirus versicolor
Description de cette image, également commentée ci-après
Langouste peinte
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Bilateria
Infra-règne Protostomia
Super-embr. Ecdysozoa
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Malacostraca
Ordre Decapoda
Famille Palinuridae
Genre Panulirus

Espèce

Panulirus versicolor
(Latreille, 1804)[1]

Synonymes

  • Palinurus versicolor Latreille, 1804[2]
  • Palinurus versicolor[3]

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Panulirus versicolor, communément appelé Langouste peinte, est une espèce de crustacés décapodes de la famille des Palinuridae.

Description[modifier | modifier le code]

Panulirus versicolor est une grosse langouste d'aspect caractéristique, pourvue de longues antennes blanches à base rose tachée de noir (plus longues que le corps), qu'elle laisse souvent dépasser de la cavité où elle vit cachée pendant la journée. Elle mesure généralement une quarantaine de centimètres à l'âge adulte, mais certains sujets peuvent atteindre 70 cm de long[4]. La couleur générale est noire constellé de points d'un blanc plus ou moins jaunâtre, et les pattes sont noires (ou bleu très sombre) bordées de lignes blanches. Les flancs sont ornés d'une bande claire partant de la base des antennes. Une corne surmonte chacun des yeux. L'abdomen est verdâtre, avec des plaques liserées de noir[4].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Cette langouste est répandue dans tout l'Indo-Pacifique tropical, des côtes africaines aux îles du Pacifique[4]. On la trouve principalement dans les écosystèmes coralliens. On la rencontre dissimulée dans des cavités pendant la journée, entre la surface et 20 m de profondeur[4].

Panulirus versicolor et l'Homme[modifier | modifier le code]

Cette espèce est très exploitée commercialement, ce qui a amené à sa raréfaction voire disparition dans de nombreux endroits ; cependant comme son aire de distribution est vaste et englobe de nombreuses aires protégées, l'espèce n'est pas considérée comme menacée à l'échelle mondiale[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :