Pantodon buchholzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pantodon)
Aller à : navigation, rechercher

Le Poisson-papillon d'eau douce (Pantodon buchholzi) est une espèce de poisson d'eau douce originaire d'Afrique. C'est le seul représentant de son genre Pantodon et de sa famille Pantodontidae.

Il peut vivre en aquarium.

Description[modifier | modifier le code]

Le poisson-papillon d'eau douce ne dépasse pas 13 centimètres de longueur, avec de très grandes ailettes pectorales. Sa vessie natatoire est volumineuse et très vascularisée, lui permettant de respirer de l'air à la surface de l'eau. Il est carnivore, se nourrissant essentiellement d'insectes aquatiques et des poissons plus petits.

Le poisson-papillon d'eau douce est un prédateur spécialisé de surface. Ses yeux sont constamment dirigés vers la surface et sa bouche renversée est spécifiquement adaptée pour capturer de petites proies à la surface de l'eau. S'il a suffisamment d'élan, il peut sauter puis glisser au-dessus de la surface sur une petite distance pour éviter ses prédateurs. Il remue ses nageoires pectorales lorsqu'il plane, avec l'aide de muscles pectoraux particulièrement développés ; c'est cette capacité qui lui a valu son nom commun.

Distribution géographique[modifier | modifier le code]

Le poisson-papillon d'eau douce est originaire des eaux permanentes légèrement acides d'Afrique de l'Ouest. Il exige une température de 24-26 °C toute l'année. Il se trouve dans les zones à courant lent avec des quantités élevées de feuillage recouvrant la surface. Il est fréquemment observé dans le lac Tchad, le bassin du Congo, toute la basse-vallée du Niger, le Cameroun, l'Ogooué, et le Haut-Zambèze. Il a également été observé dans le delta du Niger et le bas Ogun.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Lors du frai, qui se déroule en eau douce, les femelles libèrent une grappe de gros œufs qui flottent à la surface. Les œufs éclosent au bout d'environ sept jours.

Maintenance en aquarium[modifier | modifier le code]

Le poisson-papillon d'eau douce doit être maintenu dans un aquarium d'au moins 140 litres. Le couvercle doit être solidement fermé en raison de ses habitudes de voltigeur. Ses belles nageoires en ailes sont particulièrement mises en valeur dans des aquariums dont on voit bien la surface, comme les aquariums-table basse.

Il préfère un aquarium avec des plantes vivantes, en particulier celles qui flottent près de la surface, lui fournissant des cachettes pour réduire le stress. En aquarium, le poisson-papillon d'eau douce peut atteindre 10 centimètres. Il ne doit pas être conservé avec des poissons agressifs susceptibles de mordre ses longues nageoires, ni avec des poissons trop petits qu'il prendrait pour de la nourriture. Il peut être maintenu seul ou en couple.

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Afrique de l'Ouest Eau eau douce
Dureté de l'eau 1 à 10 °GH pH 6,5 à 7
Température 25 à 30 °C Volume mini. 140 l
Alimentation carnivore Taille adulte 10 à 13 cm
Reproduction ovipare Zone occupée surface
Sociabilité bonne Difficulté Facile

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques famille[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques genre[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques espèce[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Poll M & Nysten M (1962) Vessie natatoire pulmonoïde et pneumatisation des vertèbres chez Pantodon buchholzi Peters. Bulletin des Séances, Académie royale des Sciences d’Outre-Mer, 8, 434-454.