Pannai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pannai

XIe siècle-XIVe siècle

Description de cette image, également commentée ci-après
Pannai, au centre de l'ancien royaume de Malayu, au nord-est de Sumatra.

Entités suivantes :

Pannai (également orthographié Panai ou Pane) était un royaume bouddhiste qui a existé au XIe siècle et au XIVe siècle situé au nord-est de Sumatra[1]. Le royaume était localisé autour des vallées des fleuves Barumun et Panai, aujourd'hui situés dans le kabupaten de Labuhan Batu et le kabupaten de Tapanuli du Sud dans le Sumatra du Nord en Indonésie.

Historiographie[modifier | modifier le code]

Du fait de la rareté des sources historiques sur cette région à cette époque, le royaume est peu connu. Les sources mentionnant ce royaume viennent principalement d'Inde et de Java. Les historiens suggèrent que le royaume de Pannai était probablement une principauté ou un vassal allié du mandala de Sriwijaya et, plus tard, du royaume de Dharmasraya[2].

Temple Bahal 1

Malgré le manque d'écrits historiques locaux, seize temples bouddhistes vajrayāna ont été découverts en amont de ces deux fleuves. Ces temples sont réunis dans le complexe archéologique de Padang Lawas, l'un d'entre eux étant le temple Bahal. Les experts suggèrent que l'existence de ces temples est liée au royaume de Pannai[2]. Ils étaient probablement dédiés à la formation de moines-soldats ayant un rôle de défense du détroit de Malacca.

Le royaume de Pannai, d'après des inscriptions trouvées en Inde, serait tombé à la suite d'une attaque inattendue, de l'arrière, venant de Chola, la dynastie hindouiste qui venait de prendre le contrôle de Sriwijaya[3]. L'existence de ce royaume est d'ailleurs mentionnée sur l'inscription de Tanjore écrite en tamoul et datée entre 1025 et 1030. On doit cette inscription à Rajendra Chola I, roi de la dynastie Chola dans le sud de l'Inde. Il cite Pannai et ses lacs comme faisant partie de ses conquêtes lors de sa campagne contre Sriwijaya[4].

L'autre évocation du royaume apparaît dans le Nagarakertagama de Mpu Prapanca (Majapahit, 1365). Panna y est cité comme étant un royaume de Sumatra sous influence Majapahit.

L'île de Panay aux Philippines tiendrait son nom du royaume de Pannai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (id) « Candi di Padang Lawas Kurang Terawat », (consulté le 22 juillet 2015)
  2. a et b (en) « The Temples Of Bahal (Portibi): Traces of Vajranaya Buddhism in Sumatra », Wonderful Indonesia (consulté le 22 juillet 2015)
  3. (es) Francisco Colin, S.J., Labor evangélica, Madrid, 1663.
  4. (en) K.A.N., Sastri, History of Sri Vijaya, University of Madras,