Pankaj Advani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pankaj Advani Cue sports pictogram.svg
Image illustrative de l'article Pankaj Advani
Fiche d'identité
Nom complet Pankaj Arjan Advani
Nationalité Drapeau : Inde Indienne
Date de naissance (30 ans)
Lieu de naissance Pune
Professionnel 2012 à aujourd'hui
Meilleur classement mondial 74e
Gains 24 800 £
Break le plus élevé 143 (snooker)
876 (billard)
Tournoi ranking 0

Pankaj Arjan Advani (marathi : पंकज अडवाणी), né le à Pune au Maharashtra, est un joueur indien de billard anglais et de snooker professionnel depuis 2012[1].

Advani gagne sept championnats du monde de billard anglais, devient en 2005 le premier joueur de l'histoire à remporter le championnat du monde en format de points et en format de temps la même année. Il détient également un titre de champion du monde de snooker amateur acquis en 2003. En 2012, Advani se qualifie pour le circuit mondial de snooker à l'âge de 26 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Billard anglais[modifier | modifier le code]

Advani débute au championnat asiatique de l'International Billards and Snooker Federation (IBSF) en 2002. Alors âgé de 17 ans, il se qualifie pour la finale. Il remporte à de nombreuses reprises les titres de champion d'Inde junior de billard. En 2005 il remporte deux titres de champion d'Inde junior, en billard et en snooker ; le titre de champion d'Inde et d'Asie de billard avant de remporter deux titres de champion du monde de billard amateur, dans les deux formats de jeu (points et temps), une performance qu'il est le seul à avoir réalisé et qu'il répète en 2008. En remportant en 2009 le championnat du monde professionnel, il devient le premier joueur du monde à remporter les titres IBSF de champion du monde de billard amateur, champion du monde de snooker amateur, champion du monde de billard professionnel. Avec cinq titres de champion d'Asie, il est le joueur le plus titré de ce championnat continental.

Advani représente l'Inde aux Jeux asiatiques de 2006 et de 2010, et remporte la médaille d'or en individuel dans ces deux évènements.

Snooker[modifier | modifier le code]

Advani devient joueur professionnel de snooker en 2012. En tant que nouveau joueur, il doit disputer quatre matchs de qualification pour se qualifier dans les tableaux finaux des tournois Ranking. Il réussit cette performance dès son quatrième essai, avec des victoires sur Steve Davis, Alan McManus et Michael Holt qui lui permettent de disputer un match contre un joueur amateur chinois en vue d'intégrer le tableau de l'International Championship 2012. Bien que largement favori de cette rencontre, Advani déclare forfait avant le match, préférant disputer le championnat du monde de billard, qu'il remporte par ailleurs. Il se qualifie de nouveau dans le dernier tableau du Welsh Open 2013, où il atteint les quarts de finale après deux victoires sur les ex-champions du monde Shaun Murphy (4-3) et Graeme Dott (4-1) avant d'être battu par Judd Trump (5-2). Sa saison se termine par une défaite au premier tour de qualification du championnat du monde de snooker 2013 contre le revenant Joe Swail, 10-8.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Billard anglais[modifier | modifier le code]

  • Championnat du monde de billard anglais : 2009, 2012
  • Championnat du monde de billard anglais de l'IBSF : 2008 (2 titres), 2005 (2 titres)
  • Championnat asiatique de billard anglais : 2005, 2008, 2009, 2012
  • Jeux asiatiques : 2006, 2010

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Pankaj Advani », WPBSA (consulté le 29 mai 2013)